Ce 21 septembre 2012, le petit village de Plouider (Finistère/Côte des légendes) sera au coeur de l’actualité gastronomique initiée par la Fête de la Gastronomie. Les thèmes retenus pour cette deuxième édition sont : le terroir, la création, la tradition, la transmission et cela se passe à l’Hotel “La Butte”.
De nombreuses personnalités participeront à cet évènement placé sous le signe de la transmission et de la tradition dans cet établissement familial qui fêtera également ce 21 septembre ses 60 ans. Sont attendus : Sophie Mise, commissaire général de la Fête de la Gastronomie, Roland Héguy , président de l’UMIH , le chef Régis Marcon (3* Michelin & Président des Disciples d’Escoffier), les membres des associations de restaurateurs de Bretagne, ceux de la Chambre d’Agriculture, des artisans , des industriels, de nombreux journalistes (Jean Claude Ribaut du journal Le Monde), des élus et représentants du gouvernement, De nombreuses régions seront représentées, (soit par leurs chefs, leurs produits ou leurs vins.) lors du cocktail organisé pour l’occasion.
Fête de la gastronomie 2012 : Quand l’Alsace rencontre la Bretagne
Parmi ces régions, l’Alsace ! Celle-ci sera représentée par Hervé Schmitt, vice Meilleur Sommelier de France 2008 qui œuvre comme vous le savez au Le Relais de la Poste. Hervé Schmitt animera un atelier « chocolat et vins » en tandem avec Georges Larnicol MOF et Maître Chocolatier dont la Maison rayonne en Bretagne et à Paris.
On se réjouira que la Fête de la Gastronomie donne lieu à de telles rencontres interrégionales.
Vin, chocolats …. On ne sait encore quels seront les choix d’Hervé Schmitt, mais on imagine déjà les bouchées de chocolat se marier idéalement avec des vins qui sauront révéler le goût du cacao et la saveur du chocolat !