13 novembre 2019

Le Palais du Pain d’épices de Gertwiller : 10 ans déjà

Le Palais du Pain d’épices de Gertwiller a 10 ans ! Son histoire rejoint celle des Pains d’Epices Fortwenger. Dans ce petit village aux typiques maisons à colombages, les ateliers Fortwenger fabriquent en effet du pain d’épices depuis près de 250 ans.

Nous voilà, au cœur de l’Alsace, entre Strasbourg et Colmar à visiter un lieu unique et emblématique ! Made in Alsace vous en conseille naturellement la visite, surtout en utilisant son application.

Rencontre avec l’Histoire, rappelons nous d’abord que le pain d’épices remonte à la nuit des temps. « Le pain au miel constitue l’ancêtre du pain d’épices. Présent dans les sépultures royales de la Vallée des Rois en Egypte, cité par Homère, Virgile, Athénée, c’est une pâtisserie incontournable du monde gréco-romain. Dans le monde germanique, le solstice d’hiver est l’occasion d’offrir aux dieux des pains en forme de spirale ou de disque, faits de farine, de miel et d’épices » apprend-t-on encore.

Sur les traces du Mannele

Mais le Palais du Pain d’épices est surtout une plongée dans un monde enchanteur. On pénètre dans l’univers du Mannele en franchissant la porte d’une vénérable armoire en bois. L’aventure commence, les sens sont en éveil. Objets à toucher, vidéo à regarder, arômes à sentir, musique à écouter… de la fameuse Route des Epices traversant la Chine et l’Inde à la création des ateliers Fortwenger à Gertwiller en 1768, tout y est !

Entre le Munchkinland du Magicien d’Oz et Charlie et la Chocolaterie ! »

Et vous voilà de cheminer au cœur du Palais du Pain d’épices ! Le Jardin merveilleux porte bien son nom ! Rivière de miel, fontaine de sucre, arbres à sucres d’orge, mur de pain d’épices, vous êtes clairement ailleurs et une douce envie de pain d’épices monte à votre cerveau.

Une étape avant les découvertes des ateliers Fortwenger et d’une boutique plus que tentatrice.

10 ans déjà ! Le Palais du Pain d’épices de Gertwiller a transformé l’Histoire de Fortwenger en une douce aventure dont petits et grands sont les héros. Pour Noël, une visite s’impose, un selfie avec le Mannele aussi !

Le Palais du Pain d’épices

144 route de Strasbourg

67140 GERTWILLER

Tél. : 03 88 08 96 06

www.lepalaisdupaindepices.com