Made in Alsace aime ces moments. Ce mercredi à Obernai, le député Yves Jego, initiateur du label « Origine France garantie », a remis à Jean Hansmaennel, Vice-Président Communication, Affaires Publiques, Développement Durable de Brasseries Kronenbourg, une « attestation de conformité » à Brasseries Kronenbourg. Là vous vous dite que Made in Alsace fait dans la technique. Il n‘en est rien
Cette attestation est importante, elle renouvelle à Brasseries Krinenbourg, jusqu’en 2017, le certificat « Origine France Garantie » pour son activité de fabrication de « Bière sans alcool, bière alcoolisée > 1,2° et panaché » sous les marques Kronenbourg et 1664.
On l’ignore mais Brasseries Kronenbourg, premier brasseur français, est la première entreprise agroalimentaire et le premier brasseur à avoir été labellisé « Origine France Garantie » le 19 mai 2011 pour ses deux marques phares et leaders en France : Kronenbourg, le grand nom de la bière en France, et 1664 la bière française la plus vendue dans le monde. Brasseries Kronenbourg a souhaité faire partie des entreprises pionnières dans cette démarche en contribuant à la rédaction du référentiel pour l’industrie brassicole française.
Le label « Origine France Garantie » offre, lui au consommateur une plus grande transparence sur l’origine du produit qu’il achète. Répondant à un cahier des charges strict, il garantit que la production principale a lieu dans l’Hexagone (au moins 50 % de la valeur ajoutée acquise en France et le lieu de principale ouvraison implanté sur le territoire français).
Brasseur français en Alsace depuis 1664
Le premier brasseur français, également l’une des plus vieilles entreprises de France qui célèbre ses 350 ans en 2014, est ancrée en Alsace depuis son origine. 100 % des produits de Brasseries Kronenbourg sont toujours aujourd’hui fabriqués à Obernai dans la plus grande brasserie de France et l’une des plus grandes d’Europe. Une bière sur 3 consommée en France y est produite.
LE « MADE IN FRANCE » rencontre ici le MADE IN ALSACE, pour deux marques phares, Kronenbourg et 1664.
Le label vient garantir que les matières premières utilisées sont françaises. Hormis l’eau, composant principal de la bière, directement pompée dans la nappe phréatique d’Obernai, la très grande majorité des ingrédients utilisés comme l’orge ou le houblon relève en effet d’achats de proximité, avec des partenariats régionaux forts et historiques.
Réussite globale, culture local …. Made in Alsace trinquera donc à la santé de Brasseries Kronenbourg. S’gilt !