14 avril 2018

Le confit de fleurs de pissenlit des Confitures du Climont

Il ouvre la saison, le confit de fleurs de pissenlit. Après lui, viendront la rhubarbe et d’autres fruits d’ici. Mais avouez que comme nous, vous ne le connaissez pas encore. On a voulu tout savoir. Rencontre avec Perrine Hilberer des Confitures du Climont.

Made in Alsace : Nous les pissenlits, c’est plutôt en salade avec des lardons. Et là, on découvre le confit de fleurs de pissenlit. C’est quoi ?

Perrine Hilberer : Ah, on réalise d’abord une précuisson de fleurs de pissenlit en les faisant cuire une nuit avec de l’orange et du citron. Le lendemain, on filtrera tout cela avant de démarrer une nouvelle cuisson additionnée de sucre… La magie opère alors…

Des belles fleurs cueillies en pleine nature

Made in Alsace : Hummm, mais cela se récolte comment ?

Perrine Hilberer : A la main ! Vous l’avez lu sur notre page Facebook, nous faisons appel à des cueilleurs et nous achetons les fleurs au kilo.

Chaque cueilleur suit un cahier des charges très précis. On recherche de belles fleurs cueillies dans les prés.

Made in Alsace : Et question goût ?

Perrine Hilberer : on est entre le miel doux et le miel de fleurs. Le confit de fleurs de pissenlit accompagne les petits déjeuners, mais aussi les fromages frais (Ndlr : Made in Alsace a testé avec un Munster blanc, un délice).

Merci !

Vous ferez comme nous le voyage vers le Climont pour découvrir les ateliers mais aussi le Muséobus consacré à l’Histoire de la Confiture et à la collection rare de Fabrice Krencker. Vous y reviendrez encore à d’autres moments, faire le plein de belles saveurs. Myrtille sauvage, Aubépine …. Et plus exotique : la banane au schnaps ! Un truc de gourmands.

En attendant, c’est confit de fleurs de pissenlit !

 

Les Confitures du Climont
14 route du Climont – La Salcée
67420 Ranrupt
Téléphone : +33 (0)3 88 97 72 01

www.confituresduclimont.com

Ouvrez vite votre confit de fleurs de pissenlits

PS : Les courses peuvent naturellement aussi se faire par Internet


NB : Découvrez les confitures du Climont grâce à l’application Made in Alsace sur iPhone et Android