Le château du Hohlandsbourg vous propose, ce week-end son second « voyage autour du monde au Moyen Âge ». Au programme : le Japon féodal, la découverte de traditions culturelles venues d’Asie et d’une civilisation guerrière fondée sur l’honneur, la bravoure et l’aptitude au combat !
FETE MEDIEVALE
La légende des Samouraï !
Samedi 6 et dimanche 7 juin 2015
10 h à 18h
Organisé en partenariat avec le Centre Européen d’Etudes Japonaises d’Alsace (CEEJA) et le consulat général du Japon à Strasbourg, ce 2ème temps fort de la saison permet de découvrir tour à tour un campement de fauconnerie asiatique, un spectacle de voltiges, cascades équestres et fauconnerie, des démonstrations de combat de samouraïs au Katana et un spectacle de tambours japonais.
Frissons assurés lorsque les rapaces de la Fauconnerie Marche passeront au ras des têtes.
D’aucuns l’ignorent peut-être, mais la fauconnerie était très utilisée par les Japonais. Le public pourra admirer les différents rapaces que le fauconnier aura fait venir : la buse de Harris (elle ressemble à l’autour des palombes que les Asiatiques utilisent) est faite pour le bas-vol et pour reconstituer des scènes de chasse. Il y aura aussi un aigle royal, un ou deux aigles pêcheurs américains, un grand vautour fauve d’une envergure de 2,50 m, un cara-cara venu d’Amérique du sud, un hibou grand-duc ainsi qu’une grande chouette blanche polaire.
Le Spectacle : « la légende des samouraïs»
La légende raconte qu’à l’aube d’une nouvelle époque, le peuple Japonais, en deuil de son empereur, devait trouver un successeur capable de faire régner l’ordre et le respect des valeurs sur le plus puissant Royaume d’Asie… Les deux représentants des plus respectables maisons du Japon vont s’affronter lors d’un grand duel d’adresse, de prouesses équestres ainsi que de complicité avec leurs rapaces… La fille unique du dernier empereur fera-t-elle le bon choix ? Tel est le spectacle que vous découvrirez aussi : une tonalité historique aux multiples couleurs, mêlant actions, intrigues et émotions. Jeux d’adresse, de bravoure et de force à cheval, tir à l’arc à cheval, combats et cascades.
A moins que vous ne préfériez les combats ?
La Symbole de la caste des samouraïs, le katana est un sabre (arme blanche courbe à un seul tranchant) de plus de 60 cm. Il est porté glissé dans la ceinture, tranchant dirigé vers le haut à la ceinture du côté gauche.
Le samouraï était un guerrier très entraîné qui consacrait sa vie à se battre pour son seigneur. Toutefois, il devait être plus qu’un bon guerrier. Le samouraï idéal était censé se plier à un code de bonne conduite strict, qui portait sur tous les aspects de la vie. Ce code s’appelait le bushido : la façon de faire du guerrier. Le bushido exigeait compétence, discipline, bravoure, loyauté, honneur, honnêteté, obéissance et, certaines fois, le sacrifice de soi. Mourir au combat était plus noble que de fuir pour sauver sa vie. Beaucoup de samouraïs suivaient les enseignements religieux du zen, afin de parvenir à la lumière. Vous vous ouvrirez à cette histoire méconnue.
Un concert de taïko, ces tambours japonais complétera votre découverte. Sur les rythmes envoûtants et guerriers qui ont mené les hommes au combat, Kichigaï Taïko vous plonge au cœur du Japon féodal, dans un spectacle énergique où se mêlent harmonieusement percussions, élégance et chorégraphie d’arts martiaux.”
L’instrument se joue avec le corps et l’esprit, les différentes résonnances varient suivant les postures et la dynamique corporelle.
Vous serez au Château du Hohlandsbourg ce week-end, mais si vous ouvrez bien les yeux, vous vous rendrez compte qu’il vous ouvre les portes du temps cette année pour vous faire voyager et découvrir le monde au Moyen-âge !
Accessibilité
Emplacements de parking réservés aux personnes handicapées
Accessible aux personnes à mobilité réduite à l’exception des remparts
Renseignements
Syndicat Mixte d’Aménagement du Château du Hohlandsbourg
8, Place du Gal de Gaulle
68920 WETTOLSHEIM
Du lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 14h à 17h30
Tél. : +33 (0)3 89 30 10 20 Fax. : +33 (0)3 89 30 10 21
Courriel : info@chateau-hohlandsbourg.com Site : www.chateau-hohlandsbourg.com