Made In Alsace

3 mars 2023

L’Atelier du Charcutier, la charcuterie authentique de Jean-Michel Weinum

L’Atelier du Charcutier est un écrin dans l’écrin. Cette Boucherie Charcuterie vous donne rendez-vous au cœur d’une ferme alsacienne de Lampertheim. Charcuterie et viande artisanale Label Rouge, gibiers de chasse d’Alsace font ici la renommée de cette entreprise artisanale et familiale. Forcément, Made in Alsace aime en savoir plus.

Le parcours de Jean-Michel Weinum

On y découvre Jean-Michel Weinum, son épouse aussi. L’homme a parcouru le monde. De chaque région ou pays visité dans le cadre de ses métiers, il ramène des souvenirs, des pratiques, des idées et recettes aussi. Là, il ira à la rencontre de professionnels de quatre continents.

Jean Michel Weinum, Maitre Boucher-Charcutier-Traiteur de formation, se sera confronté à la Boucherie Charcuterie tant artisanale que semi-industrielle. Sa première expérience professionnelle dans l’artisanat Outre-Rhin lui enseigne les techniques et la rigueur de l’art. Le voilà de préparer les viandes et d’élaborer des charcuteries de qualité. Très vite, il se passionne pour la valorisation de la venaison (gibier), une troisième voie alimentaire et gourmande.

À côté des ateliers, il y a cette boutique. Ici, une parfaite sélection de viandes traditionnelles vous est proposée. S’ajoute le gibier savamment préparé et transformé.

Naturalité, sincérité, authenticité.

L’Atelier a fait sien la démarche « Clean Label ». Celle-ci garantit le respect de la sécurité alimentaire, l’usage de matières premières locales, issues de circuits courts, l’usage d’épices propres, saines, sans allergènes, la fin des ingrédients artificiels et des exhausteurs de goût, la promotion de la naturalité du produit.

L’Atelier du Charcutier, un rendez-vous gourmand…

Le rendez-vous à Lampertheim se veut gourmand. On y trouve des charcuteries « maison » (jambon braisé, Jambon fumé, Coppa, Palette, Lard fumé et paysan, Saucissons, Rillettes, Terrines, Pâtés, Knacks), des créations à l’instar de ce chorizo de sanglier, un saucisson au chamois, des incontournables comme la « burebrodwurscht » ou des pâtisseries salées.

On s’y forme aussi. On commande sa viande pour une fondue ou une pierrade. On découvre, pour certains, que l’on peut aussi simplement manger « mieux » de viande ».

L’armoire à saucissons, les vitrines attirent… On vient ici échanger, découvrir, sourire… On cuisine chez soi, empli des belles idées de l’atelier du Charcutier.

INFOS PRATIQUES

L’ATELIER DU CHARCUTIER

16 rue de Mundolsheim
67450 Lampertheim

Vous pouvez vous garer sur le parking
du restaurant de la Steinmuhl

Ouverture de la boutique les jours et horaires suivants :
Jeudi & Vendredi de 8h30 à 18h30 non-stop
Samedi de 8h à 13h

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

L’été au Musée Würth à Erstein : votre plage culture et ateliers

Le Musée Würth, l’été,  c’est bien plus qu’un musée à visiter, c’est un lieu à part où des expositions…

14 Juillet, La Marseillaise et L’Alsace …

Pas de 14 juillet sans la Marseillaise, hymne nationale « made in Alsace ». Cette évidence lorsque l’on aime à réviser…

BOUTIQUES

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal