5 mai 2013

L’Alsace A Kay, un morceau d’Alsace en Martinique

L’Alsace A Kay, comment décrire cet endroit … Un stammtish, une winstub, une boutique. Ce qui est sur, c’est qu’il y a des morceaux d’Alsace à l’intérieur.  Entre épicerie et brasserie, l’Alsace A Kay propose choucroute et traditions d’Alsace aux Antilles. Derrière l’initiative, on trouve Philippe Mehn. Made in Alsace a souhaité en savoir plus. Entretien exclusif !

alsace-a-kay-1Philippe Mehn… En général, quand on ouvre une boutique alsacienne, c’est à Strasbourg, Colmar, Riquewihr, éventuellement Paris… Quelle idée vous a pris d’ouvrir une boutique à la Martinique ?

Philippe Mehn : « Le sauvage » « Itinéraire d’un enfant gâté »  depuis que j’ai vu ces films , j’ai souvent médité aux histoires racontées. Une rupture de la vie trépidante, une évasion vers les îles lointaines.  En fait, c’est un projet personnel  très égoïste. Après une vie professionnelle dense et riche et faisant suite à un  enchaînement d’évènements difficiles d’ordre privé,  un vrai besoin de rebondir.  Un bond de 7242 kilomètre. Rien de rationnel, aucun calcul, j’ai juste suivi  mon intuition et mon envie tout en conservant mes racines. Quelque chose  qui est devenu évident.

 J’ai sillonné l’océan indien, puis découvert la mer des caraïbes et la Martinique.  Particulièrement  le Nord Caraïbes et la ville de St Pierre à 4 kilomètres du Carbet et fais comme Christophe Colomb qui y débarqua 510 ans plus  tôt !  La Martinique nature,  avec le bleu de la mer et le vert de la montagne (Montagne Pelée) toutes les couleurs des fleurs et de la végétation tropicale. Une population adorablement accueillante et généreuse. Une histoire fabuleuse, dramatique à la fois.

alsace-a-kayMaintenant, dites nous tout… Il y a quoi dans l’Alsace à Kay ?

Philippe Mehn : Tout ce qui fait partie de la culture gastronomique qu’un alsacien connait et apprécie. J’ai sélectionné uniquement des entreprises n’étant pas encore implanté dans la petite caraïbe, et intéressées de me réserver la distribution de leurs produits. Le coté qualitatif, artisanal, et de notoriété de marque ont été décisifs pour moi. Globalement je crois ne pas m’être trompé.

Bien entendu le Melfor, les pains d’épices fortwenger, les confitures artisanales Nicole et du miel de sapin, du café Henri, des épices Forster, des cornichons de la moutarde et du raifort Alélor des bretzels Boehli, du vins et du crémant Bott, Moltès, Cave de Cléebourg, des eaux de vie et whisky Meyer’s, et la bière artisanale….de Saint Pierre !. Sans oublier le foie gras les terrine de gibiers Foie gras du Ried et Produits La Cigogne dont la réputation n’est plus à faire. Nous proposons également  dans la partie restauration les spécialités comme la choucroute, le jarret braisé, le baeckeofe, les bouchées à la reine, les knacks et cervelas…etc etc.

Et quels sont au final vos clients ?

alsace-kay-2Philippe Mehn : Au deux tiers les Martiniquais. Les Martiniquais connaissent bien et apprécient notre région. Il sont de fins gourmets et aiment notre cuisine, nos vins, nos berdellés et les bretzels. Certains d’entres eux ont vécu en Alsace à une période de leur vie, soit durant le service militaire, soit pour les études, leur métier. D’ailleurs beaucoup ont encore de la famille dans toute l’Alsace et en Lorraine également.  Le tiers restant est constitué par des alsaciens ayant fait par choix de vivre ici une retraite au chaud, ou sont ici pour travailler notamment dans la fonction public. Nous estimons la communauté alsacienne à environ quatre cents personnes.  Il y a aussi les touristes de passage, bien sûr des alsaciens aussi  étonnés mais ravis de boire un amer bière bien frais ! Et puis  également des plaisanciers du monde entier car la baie de Saint Pierre est la plus belle baie de la Caraïbe étape incontournable pour eux.

Vous venez de prendre également des fonctions dans L’Amicale des Alsaciens de la Martinique… Parlez-nous en ?

Philippe Mehn :L’Amicale a été créée en juin 2008, depuis 2011 pour des raisons de santé du Président elle a été mise en sommeil. Pas longtemps après mon arrivée j’ai été contacté par Jean Probst l’actuel Président, originaire d’Obernai, en Martinique depuis 1987 connu pour avoir été entre autre le Chef de cuisine du Citron Vert, la Plantation du Lamentin, La Belle Epoque et Raymond Ostermann, originaire de Saverne, en Martinique depuis 1983 en retraite de l’Education Nationale secrétaire de l’AMAM qui souhaitent relancer et donner un nouveau dynamisme à l’Amicale. Ils m’ont demandé de mettre siège ici à L’Alsace A Kay. J’ai accepté.

L’Amicale a pour but d’accueillir et de présenter la Martinique aux nouveaux résidents alsaciens, de permettre aux alsaciens installés en Martinique de se retrouver, de favoriser et propager l’amitié entre la Martinique et l’Alsace faire découvrir la culture, la gastronomie, les traditions et le folklores alsaciens à la population locale. Bien entendu les alsaciens venant en vacances trouveront ici aides et des conseils pour leurs permettent de passer un séjour inoubliable…et y revenir !  Parce que lorsqu’on est venu une fois en Martinique on y revient toujours !

Au fait, si on passe en Martinique, on vous trouve où ?  

Philippe Mehn : Au Nord de la Martinique coté Caraïbe dans la ville de St Pierre ville d’art et d’histoire au pied de la Montagne Pelée. Cette région et cette ville ont une histoire fabuleuse et dramatique en même temps. Ancienne capitale administrative de la Martinique, Saint Pierre, était  habitée à l’époque par plus de 35.000 personnes. Elle fut entièrement détruite suite à l’irruption de la Montagne Pelée le 8 mai 1902. Sa population a été décimée. Dans la baie de St Pierre repose par le fond une soixantaine d’épaves de bateau qui ont coulé suite à cet évènement. Depuis plusieurs années la Région Martinique a lancé de grands projets de revitalisation car  Ici, à Saint Pierre il y a la possibilité de faire des plongées profondes à plus de soixante mètres de fond, des randonnées dans la végétation tropicale, du canyoning, l’ascension de la Montagne Pelée, beaucoup d’activités physiques y compris la bronzette sur les plages de sable noir. Pour les amateurs d’histoire et d’art des monuments anciens, des musées, un petit train touristique, un  marché et des boutiques extrêmement typiques.

 Croyez moi,  La Martinique ne se résume pas qu’aux plages « cartes postales » du sud ! Venez nombreux dans le Nord à St Pierre pour découvrir la Martinique authentique. Authentique comme la choucroute servie à  l’Alsace a Kay !

Merci Vielmols !

PM Alsace-Caraïbes-Martinique sas
“L’Alsace a Kay” & “7242”

75, rue Gabriel PERI
97250 Saint-Pierre Martinique
ATTENTION changement de n°
fixe:   +596 67 53 65