12 juillet 2017

L’agenda d’été de l’Écomusée d’Alsace

S’esch immer ebj’s nejes bim Écomusée d’Alsace. Parodiant un peu une ancienne publicité alsacienne, nous nous permettons un article plus utile que d’autres puisqu’il recense l’agenda d’été des rendez-vous à ne pas manquer du côté d’Ungersheim.

Ouvrez vos smartphones et allez-y, notez :

16 juillet 2017 – Les dessous des dessus (à 14h30 et 16h)

De surprenants défilés de mode masculins, féminins et intergénérationnels… autour de la baignade !

Les couturières de l’Écomusée d’Alsace ont créé 39 tenues de bain emblématiques des années 1790 à 1930. La 40ème est authentique, puisqu’il s’agit d’un don de maillot d’époque qui leur a inspiré le thème 2017 de ces défilés ! Portées par des hommes, femmes et enfants, les tenues vous permettent de découvrir l’évolution de ces pièces : saviez-vous que, jusqu’en 1920 et l’arrivée de Coco Chanel, chaque femme portait ses sous-vêtements en-dessous de sa tenue de bain ? Le maillot de bain homme, quant à lui, n’a quasiment pas évolué !

Les mannequins bénévoles défilent aussi en dessus et dessous d’époque, de 1820 à 1920 : une douzaine de sous-vêtements anciens authentiques, comme des crinolines, corsets et slips kangourous, des jarretelles portées par les hommes ou le pantalon fendu porté par la femme…

À la fin des défilés, les tops modèles du jour viennent à votre rencontre et se rendent à la Tour Forte. Échangez avec eux sur la confection de leurs tenues de bain à la main, et faites des photos souvenirs !

16 juillet 2017 – Stàmmtisch linguistique (à 14h, 15h, 15h30 et 16h)

Retrouvons-nous tous les mois de façon conviviale autour d’une belle tablée de passionnés de langue alsacienne ! Des membres du Comité Fédéral pour la Langue et la Culture Alsaciennes et des bénévoles de l’Écomusée d’Alsace vous accueillent à l’étage du moulin de Soultz, au sein de l’exposition « Die Sprochmühle ». Ils abordent avec vous des thèmes en lien avec les langues et, notamment, les noms de famille, pour ce dimanche !

16, 19 et 30 juillet, puis les 2, 13, 16, 27 et 30 août 2017 – Atelier de lutherie (de 14h à 18h)

Visitez le nouvel atelier de lutherie de l’Écomusée d’Alsace, dans lequel vous pouvez admirer de nombreux instruments de musique. Le bénévole artisan-luthier vous explique l’art et la manière de fabriquer un instrument de musique, essentiellement de la famille des cordes frottées (violon, viole de gambe, vièle à archet, vièle à clavier, vielle à roue).

La lutherie représente à la fois l’art et la technique. L’instrument abouti, dans les mains de musiciens, devient l’objet d’une expression artistique sous forme de prestations de musique à écouter et/ou à faire danser !

29 et 30 juillet, puis les 26 et 27 août 2017 – Week-end de contes (à 14h30, 15h30 et 16h30)

À l’abri d’une maison bruissante de contes et de légendes, laissez-vous guider par les conteurs du site, mais aussi porter par le murmure des feuilles… pour une balade initiatique et régénératrice à la rencontre des imaginaires forestiers d’hier et d’aujourd’hui, en passant par des paysages peuplés de créatures surnaturelles, de chevaliers, d’ermites, de bûcherons… Laissez vos oreilles se perdre dans la nature pour mieux vous (re)trouver.

Du 5 au 20 août 2017 (les week-ends + les lundi 14 et mardi 15) – Soirées « Songes & Lumières » (de 19h à minuit)

L’Écomusée d’Alsace s’illumine de fabuleux éclairages et dévoile un nouveau visage, à la tombée de la nuit. Des animations tour à tour théâtrales, intimistes, surprenantes ou bucoliques vous transportent dans un monde féerique et plein de surprises !

Pour cet événement majeur de l’été à l’Écomusée d’Alsace, une quinzaine d’animations vous sont proposées au détour d’un chemin, dans une maison traditionnelle, sur une place ou dans les champs, que les lieux soient familiers ou insolites… !

Pour leur quatrième édition, les soirées « Songes & Lumières » se déclinent autour d’une personnalité représentative de l’Alsace. Le musée a en effet souhaité rendre hommage à Henri Loux, peintre et illustrateur mort en 1907 et rendu célèbre par le service de table en faïence d’Obernai. Ses œuvres et ses collaborations artistiques, des événements marquants de sa vie et la manière dont il a pu marquer sa génération et les suivantes sont donc évoqués dans la programmation de ces nocturnes estivales.

20 août 2017 – Stàmmtisch linguistique (à 14h, 15h, 15h30 et 16h)

Retrouvons-nous tous les mois de façon conviviale autour d’une belle tablée de passionnés de langue alsacienne ! Des membres du Comité Fédéral pour la Langue et la Culture Alsacienne et des bénévoles de l’Écomusée d’Alsace vous accueillent à l’étage du moulin de Soultz, au sein de l’exposition « Die Sprochmühle ». Ils abordent avec vous des thèmes en lien avec les langues : chansons populaires, noms de famille… Ce dimanche, il s’agit des toponymes !

26 et 27 août 2017 – 10ème édition du Folk’Estival

Avec les nombreux musiciens de tous horizons, fêtez la 10ème édition du Folk’Estival de l’Écomusée d’Alsace. Des airs de musique folks et traditionnels, d’Alsace ou d’ailleurs, résonnent dans tout le village et vous invitent à flâner ! Prenez part à la fête, profitez, dansez… !

Écomusée d’Alsace
Chemin du Grosswald 68190 Ungersheim
Téléphone : +33 (0)3 89 74 44 74
www.ecomusee.alsace

www.facebook.com/ecomusee.alsace

www.instagram.com/ecomusee_alsace