19 octobre 2020

La Montagne des Singes s’engage, des artistes aussi

Avec les vacances de la Toussaint, l’opportunité vous est donnée, de découvrir la Montagne des Singes autrement. A travers le prisme de la création artistique, vous serez sensibilisés à la diversité des primates et à la sauvegarde des Magots sauvages.

L’aventure commence avec la découverte des lieux, de la nature environnante et de ses occupants. Les animations nourrissage, les acrobaties des petits singes, les comportements inattendus de l’espèce sont autant de sources d’étonnement, de sourires et d’émotions.

Une exposition-vente d’œuvres d’art solidaire

Du 17 octobre au 11 novembre, vous découvrez aussi une exposition-vente d’œuvres d’art sur le thème des primates proposée au public, en accès libre. Une vingtaine d’artistes sensibles à la cause animale participe à cette action.

Huiles, acryliques, techniques mixtes, une quarantaine d’œuvres se découvrent. Les bénéfices seront intégralement reversés à des actions de sauvegarde des macaques de Barbarie. Pour découvrir cette exposition-vente, rendez-vous à l’espace restauration de la Montagne des Singes.

Une situation préoccupante pour les Magots

« Au cours des dernières décennies, les populations de macaques de Barbarie au Maroc et en Algérie ont régressé de manière dramatique. Le déclin inquiétant des populations sauvages est dû principalement à la dégradation de leur habitat naturel et au commerce illégal de leur espèce. Des conséquences directement liées à la surexploitation forestière, au surpâturage par des troupeaux de chèvres et de moutons, mais aussi au braconnage (tous les ans, de nombreux bébés Magots sont prélevés au Maroc pour être revendus comme animaux de compagnie).

L’espèce figure depuis 2016 en annexe 1 de la Convention de Washington, convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction. Cette règlementation devrait permettre de créer une synergie des efforts pour lutter contre le braconnage et le commerce illicite » nous apprend-t-on.

L’équipe de la Montagne des Singes nous invite à la découverte et à l’engagement. A nous de jouer. Démarrons par une visite.

A noter : Ouvert tous les jours du 17 octobre au 1er novembre, ainsi que les 7, 8 et 11 novembre de 10h à 17h.

La Montagne des Singes

La Wick
67600 Kintzheim
03 88 92 11 09

https://www.montagnedessinges.com/