Made In Alsace

6 octobre 2022

La Chouette Photo, quand Olivier Hannauer sublime Strasbourg

La Chouette Photo, c’est le photographe Olivier Hannauer. Made in Alsace l’a découvert sur les réseaux, puis en vrai, puis on est devenu fans de cette photographie qui sublime Strasbourg. La capitale européenne vaut le coup d’œil.

On n’en doutait pas mais les photos d’Olivier, ses publications, son site, son atelier méritent d’autres coups d’oeil : les vôtres.

Rencontre avec un talent, un amoureux de Strasbourg aussi.

© La Chouette Photo

Strasbourg, la nuit, au-dessus des toits

Made in Alsace : Olivier Hannauer, les amateurs de belles photos sur les réseaux sociaux vous connaissent et apprécient vos « coups d’œil». Vous avez pu vous confronter au grand public pour la Foire Européenne. Alors, cela s’est passé comment ?

Olivier Hannauer : La foire européenne a été un des grands évènements de cette année 2022, ça été un moment de rencontres, d’échanges et de ventes exceptionnelles.

C’est aussi la première fois que je me lançais dans la dédicace d’un livre.

Des toits, des balcons, des fenêtres sur la ville

Made in Alsace : Vous venez en effet de publier un ouvrage : Strasbourg, la nuit, au-dessus des toits. Parlez-nous en ! On peut le trouver où ?

Olivier Hannauer : Alors cet ouvrage rassemble 108 clichés de mes prises de vues en hauteur, souvent des toits, des balcons, des fenêtres sur la ville strasbourgeoise.

Vous pouvez le trouver sur mon site internet www.lachouettephoto.fr, à la librairie Oberlin à Strasbourg et bien sûr à mon atelier situé 20 rue Saint-Marc à Strasbourg.

Quand votre travail plaît tout s’enchaine ensuite, le changement de statut, les ventes,

les rencontres, les expositions…

© La Chouette Photo – L’Arbre bleu, comme un hommage à Pierre Bardet

Made in Alsace :  Olivier, Comment passe-t-on de Olivier Hannauer à La Chouette Photo ? Comment passe-t-on des premières photos à leur vente, d’une galerie à des expositions ?

Olivier Hannauer : Certains de mes clichés ont tapé dans l’œil chez mes amis, ça a débuté par quelques posters puis des tirages de meilleures qualités que j’ai souhaité ensuite montrer au grand public via des expositions comme dans des cinémas ou des hôtels.

Quand votre travail plaît tout s’enchaine ensuite, le changement de statut, les ventes, les rencontres, les expositions…

Made in Alsace : Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui voudrait, aujourd’hui, se lancer dans la photo urbaine ou dans la mise en valeur de « sa ville » au travers de ses photos ?

Olivier Hannauer : Il doit faire ce qu’il aime! Pas faire de la photo pour gagner de l’argent non faire la photo qu’il a de plus passionnant.

Le public vous le rendra ensuite car il aura senti en vous cette passion et cette lumière que vous souhaitez mettre en avant.

Le photographe qui aime Strasbourg

Made in Alsace :  On sent un amour pour Strasbourg, sa cathédrale ! Quels sont vos « spots » préférés ?

Olivier Hannauer : Il y a un attachement sincère à cette ville, lors de mes balades il y a toujours beaucoup d’émotions, j’aime prendre le temps de scruter chaque détail de l’architecture ou de la lumière.

La cathédrale est pour moi le phare de cette ville, un peu comme la tour Eiffel à Paris, à chaque fois que je l’aperçois, je reste figé pendant quelques minutes.

Je n’ai pas de spots particuliers, j’essaye au contraire de découvrir de nouvelles perspectives de la ville et éviter de faire de la photo touristique pour cela il faut savoir être créatif c’est aussi ça le métier de photographe.

Made in Alsace :  On parle un peu de votre actualité. Où les lecteurs de Made in Alsace peuvent découvrir vos œuvres ? Les acheter ? S’offrir votre dernier ouvrage ?

© La Chouette Photo

 Olivier Hannauer : Mes œuvres sont en permanence dans mon atelier et dans des expositions éphémères, une avant-première pour Made In Alsace, deux expositions sur Strasbourg en cette fin d’année 2022:

– « Sous les flocons » chez AJC IMMO rue Friese à Strasbourg à partir du 17 novembre.

– « Strasbourg la nuit depuis les toits, émois » à l’atelier à partir de 15 novembre. Toutes mes œuvres peuvent être acquises sur mon site internet ou lors des expositions.

Un grand merci à l’équipe de Made In Alsace qui ont et qui sont un des acteurs de l’évolution de mon statut.

Made in Alsace : De rien, c’est nous qui vous remercions de nous émerveiller à chaque fois…

INFOS PRATIQUES

La Chouette Photo

20 rue Saint Marc

67000 Strasbourg

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Concours RTL des Meilleurs Marchés de Noël : Votez Colmar

Voter Alsace, c’est aujourd’hui voter Colmar ! Noël approche à grands pas, et avec lui, l’excitation des marchés de Noël…

Summerlied, L’Alsace en musiques

Summerlied, après le festival, le livre … Plus qu’un livre un témoignage sur le plus grand festival alsacien. Lorsque…

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Musée Lalique Happy Cristal Noël 2023

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal