Made in Alsace vous a parlé d’In Memoriam, ce film « mémoire » de Benjamin Steinmann réalisé en 2018. L’an dernier, nous évoquions sa tournée outre-Atlantique. Un an après, le film voyage encore.
Voyage en Grèce
Cette fois-ci, Benjamin Steinmann emmène son long métrage en Grèce. Le jeune réalisateur alsacien originaire de Hunspach est arrivé à Athènes.
C’est grâce à l’investissement et à la mobilisation de la Présidente, Michèle Leonidopoulos et des membres de l’Amicale des Alsaciens et Amis de l’Alsace en Grèce qu’In Memoriam a été diffusé vendredi dernier le 28 avril au sein de l’Ecole Française d’Athènes.
Quelle référence que cet illustre établissement universitaire français au décor somptueux. « Fondée en 1846, premier institut étranger établi en Grèce, l’École française d’Athènes est un centre de recherche en sciences humaines dont la mission est d’étudier l’hellénisme et les espaces géographiques où il s’est diffusé, des origines à nos jours. L’EFA est un lieu d’échanges entre les chercheurs spécialistes de ces questions. À cette mission s’ajoute celle de former de jeunes chercheurs en leur offrant l’accès au terrain et aux sources et en favorisant leur insertion dans un milieu professionnel international de haut niveau» rappelle sa présentation.
Un morceau d’Histoire de l’Alsace
Et voilà l’Histoire de l’Alsace de faire une escale en son sein. Pour Michèle Leonidopoulos, présidente de l’amicale, c’est une belle rencontre autour d’une thématique méconnue. « Je me bats depuis 15 ans pour l’Alsace et pleure en silence pour les Malgré-Nous comme s’ils étaient de ma famille. Je le suis trouvée au diapason avec la sensibilité de Benjamin » nous dit-elle.
Près de 50 personnes ont participé à cette projection unique. Un débat s’est installé en fin de projection entre découverte de l’Histoire des Malgré-nous pour certains et analyse pour d’autres, le tout conclut par une convivialité toute alsacienne autour de de Vins d’Alsace et de délicieux Kougelhopf.
Le devoir de mémoire d’In Memoriam
Pour Benjamin Steinmann ce voyage à Grèce est une étape de plus. « Ce passage en Grèce marquera ma petite vie pour longtemps car j’ai absolument admiré cette parenthèse culturelle organisée avec soin par Michèle, j’ai rencontré une personne dévouée, engagée pour notre patrimoine alsacien, je suis tellement reconnaissant d’avoir pu partager ce film avec son association en Grèce, c’était un honneur pour moi ».
In Memoriam continue d’éveiller la mémoire de l’Alsace. Ne manquez pas sa diffusion près de chez vous.
Synopsis Film In Memoriam | Août 1942, les Alsaciens et les Mosellans sont incorporés de force dans l’armée allemande durant la seconde guerre mondiale.
Certains sont incorporés dans les unités de la Wehrmacht, la Kriegsmarine (marine allemande), la Waffen SS dites Unité d’élites, plusieurs se retrouvèrent principalement sur les fronts russes à combattre l’armée de Joseph Staline. André Balzinger, jeune incorporé alsacien, décide de déserter les fronts russes pour rejoindre la Résistance ou la France libre. Accompagné par d’autres soldats alsaciens, ils partent sur le chemin du retour, sans identité, sans patrie. Traités de lâches par les allemands et d’ennemis par les soviétiques, ces soldats sont condamnés à avancer dans l’incertitude et le doute de perdre la vie à chaque instant.