6 août 2021

Hunawihr, NaturOparC, l’Alsace et sa nature

L’année 2021 marque le 45ème anniversaire de NaturOparC. Voilà une raison de plus, s’il en fallait pour vous rendre à Hunawihr cet été, et saluer les pensionnaires de ce parc qui n’a de cesse que de relier l’Alsace à sa nature et d’initier ses visiteurs à sa préservation et à celle de ses habitants.

Noé avec un N comme NaturOparC

Si l’on partait dans un « presque délire », on vous raconterait presque qu’il y eut un Noé alsacien et que celui-ci accrocha son arche autour de l’église d’Hunawihr, laissant les animaux d’Alsace reconquérir leurs territoires, leur région à partir d’ici. Il se dit même que les planches de l’arche servirent à construire les murs d’enceinte de votre parc préféré. Regardez, c’est flagrant !

Une preuve ultime ? Noé ne s’écrit-il pas avec un N comme NaturOparC.

Cigognes, loutres, grands hamsters

Vous voilà donc sur ses traces. Ici vous découvrez que notre environnement est habité, que nous le partageons avec d’autres.

En Alsace, on pense d’abord et naturellement aux cigognes. Alors que nous avons la chance d’en voir partout, n’oublions pas qu’au début du parc, celles-ci étaient en voie de disparition et que l’on doit à l’engagement de passionnés le fait que l’échassier alsacien ait pu reconquérir les airs et les terres.

On pense naturellement aux loutres dont les facéties fascinent dans les enfants et que les parents. Il y a aussi notre « Grand Hamster d’Alsace ». Sa taille et sa grandeur de caractère vous étonneront. Si vous interrogez un des guides des lieux, il vous racontera sans doute comment NaturOparc soutient cet « alsacien » en voie de disparition.

L’éveil à la nature, l’éveil des sens aussi

Cet été, entre cigognes et grands hamsters, vous viendrez et reviendrez encore. Sans doute parce qu’après le confinement, vous prenez plaisir à découvrir tout ce qui se cache autour de nous, y compris dans une nature que l’Homme maltraite parfois.

Vous découvrirez en vous amusant, en dessinant, en cheminant, des voisins insoupçonnés à l’instar des ratons laveurs.

Ici, vous parlerez aux cigognes, caresseraient des poissons aussi. Ici, vous vous éveillerez à la Nature, vous donnerez du sens à vos découvertes.

En plus d’ouvrir vos yeux sur l’ensemble des surprises et habitants qui se cachent ici, vous éveillerez vos sens, découvrant finalement l’Alsace et sa nature.

NaturOparC

Route de Ribeauvillé

68 150 Hunawihr

 Téléphone : 03 89 73 72 62

www.naturoparc.fr