5 ans de travaux ! Il en aura fallu du temps, mais le nouveau bâtiment des Archives départementales du Bas-Rhin ouvre enfin ses portes, mercredi 13 février 2013 à 8 h 30, 6 rue Philippe Dollinger, à Strasbourg (67).
Déménagement réussi, installation réussie et locaux optimisés. Voilà le résultat. Pour mieux servir, le nouveau bâtiment des Archives départementales propose un auditorium, une salle pour l’accueil des scolaires et un espace d’exposition de 200 m² qui présentera, du 13 février au 28 juin 2013, “Histoire de Vies” !
Cette exposition va permettre, à chacun d’améliorer sa pratique de la généalogie.
L’exposition sera présente du 13 février au 28 juin et s’articulera en 3 parties :
– “Enregistrer“, qui présente les sources dont les généalogistes sont les plus familiers : les registres paroissiaux et les registres d’état civil, les recensements de population.
– “Administrer“, axée sur les dossiers administratifs produits en quantité croissante par l’administration aux 19 et 20ème siècles : papiers d’identité, dossiers de personnel, surveillance et prise en charge des individus.
– “Des actes administratifs privés aux papiers personnels“, présentant pour finir les fonds notariaux et les papiers d’origine privée.
Made in Alsace vous invite à découvrir les archives et à parcourir l’histoire autrement, une belle initiative en tout cas de la part du Conseil Général du Bas-Rhin.
Informations pratiques : Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. Ouverture exceptionnelle le dimanche 17 février 2013 et chaque 1er dimanche du mois de 14h à 18h.
Archives départementales du Bas-Rhin, 6 rue Philippe Dollinger, 67100 Strasbourg, tél. 03.69.06.73.06