3 août 2018

Haguenau, la porte d’entrée vers une autre Alsace

Il y existe plusieurs « Alsace » et l’Alsace du Nord est l’une d’elles, aussi surprenante que parfois méconnue. L’Alsace du Nord est autre, elle est aussi outre… forêt. Haguenau en est la porte. Ici les châteaux ont pour noms Fleckenstein, Wasenbourg, Windstein, Schoeneck. Ici, la Ligne Maginot et ses abris racontent l’histoire du xxe siècle. Ici, l’alignement des maisons à colombages subliment les rues de Seebach et font revivre les traditions d’antan avec le légendaire Streisselhochzeit. La musique a aussi ses grands rendez-vous d’été, pendant que les curistes, eux, découvrent Niederbronn-les-Bains.

Un Guide du Routard dédié à l’Alsace du Nord

Ici, la terre donne la matière qui fait les poteries traditionnelles d’Alsace, à Soufflenheim comme à Betschdorf. Ici, on produit le houblon dont on fait les bières. Du côté de Cleebourg et de Wissembourg, cette petite Venise d’Alsace du Nord, le vin trace sa route. Tout cela, le Guide du Routard vous le rappelle. Profitant d’une des tables traditionnelle ou gastronomique de la région, vous le parcourrez. Avant de plonger, en famille, au cœur du Parc des Vosges du Nord…

www.tourisme-alsacedunord.fr

■ Le Guide du Routard est vendu en librairies et dans les offices du tourisme de l’Alsace du Nord pour 4,90 euros seulement !


Historik

Saviez-vous que le baril de pétrole qui fait l’actualité est originaire de Pechelbronn ? Il s’agit littéralement d’une barrique de cent cinquante neuf  litres, ramenée d’Alsace aux États-Unis !