masque alsace coronavirus covid

13 décembre 2020

Gänzeliesel, l’Alsace et son foie gras fermier

Gänzeliesel, le nom relie à ces gardiennes d’oies alsaciennes, il relie aussi à l’association Gänzeliesel – – Alsace Foie Gras qui rassemble des producteurs fermiers de foie gras d’Alsace. Nous voilà là à découvrir des hommes des femmes, producteurs et productrices de foie gras.

Promotion du foie gras d’Alsace

Derrière l’association, un état d’esprit, une volonté. Celle nous perpétuer une tradition gourmande, de la faire reconnaître et apprécier de l’ensemble de la population, du grand public aux chefs de biens des restaurants. Chaque producteur s’engage à respecter un cahier des charges précis et respectueux. L’association accompagne naturellement les jeunes producteurs dans leur installation, leur formation et le développement de leurs activités autour des palmipèdes gras d’Alsace.

Savourez l’Alsace, façon Gänzeliesel

 Gänzeliesel est devenue une marque – « Gänzeliesel » (« gardienne d’oie Liesel » – mais aussi une signature. L’association s’est engagé dans la démarche “Savourez l’Alsace Produit du Terroir” qui atteste de l’origine Alsace des produits agricoles bruts ou entrant dans la composition de produits transformés (démarche portée par Alsace Qualité pour la profession agricole). On comprend ici un vrai attachement à l’Alsace, à des ressources locales et des circuits les plus courts possible.

Des recettes autour du Foie Gras

On retrouve donc Gänzeliesel – Alsace Foie Gras sur sa page Facebook. On y trouve naturellement petit à petit de belles adresses de producteurs mais aussi de belles recettes que l’on a envoie d’essayer. Et nous voilà de trouver d’abord de bons produits au juste prix, puis de se mettre à l’ouvrage.

Gänzeliesel, tout un état d’esprit

Naturellement, le foie gras d’Alsace est le complice idéal des fêtes et de Noel, mais il se savoure aussi toute l’année. Il en va de même, naturellement, de ces déclinaisons gourmandes. Ici, les éleveurs cultivent la qualité et transmettent un savoir-faire.

Et nous voilà de repenser à l’esprit même de ces « Gänzeliesel » qui nourrissaient leurs élevages locaux avant de permettre aux gourmands de festoyer.

A découvrir sur le site : Gänzeliesel – Alsace Foie Gras et sur la page Facebook