Du 6 au 9 juin, la Pentecôte se fête à Wissembourg. Vous mettrez le cap dans ce grand nord de l’Alsace et ne le regretterez pas ! Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, un programme riche et diversifié en animations anime ces 4 jours de fête.

Wissembourg fête l’Alsace et ses traditions
Cortège folklorique et bals populaires, marché de l’artisanat et du terroir, spécialités gastronomiques, courses hippiques, concerts et fête foraine animeront les rues de Wissembourg. Ce jusqu’au feu d’artifice qui viendra clôturer la manifestation.
Ici on fête l’Alsace et ses traditions et ces journées s’annonces inoubliables. Les magasins, les rues, les places prennent les couleurs de la fête. On s’arrêtera notamment chez Rebert faire le plein de gourmandises, mais la fête est partout…
L’Office de Tourisme est le bon spot pour démarrer votre venue (PS, ils ont des guides Made in Alsace, demandez-les.



La fête peut commencer. Et ce sera ce vendredi 6 dès 18 heures …
Une longue Histoire
Les Fêtes de Pentecôte à Wissembourg, événement emblématique de l’Outre-Forêt, tireraient leur origine du« Rossmarkt », un marché aux chevaux de Schleithal attesté dès le début du XVIIIe siècle.
Ce rendez-vous équestre, initialement organisé le lundi après la Chandeleur, s’est enrichi en 1840 avec la création de courses hippiques officielles par l’administration française.
En 1863, la fusion de ces deux traditions donna naissance aux premières Fêtes de Pentecôte, célébrées le lundi de Pentecôte.


Dès 1865, un cortège folklorique vint renforcer l’éclat de ces festivités, transformant cet événement équestre en une grande fête populaire.
Les cavaliers des villages environnants, vêtus de costumes traditionnels, défilaient alors avec fierté avant de participer aux courses… Et nous voilà dans une fête populaire qui assume son côté « Made in Alsace »…
Un programme riche est festif !

Vous téléchargerez le programme pour piocher vos rendez-vous. Venez vivre ces fêtes à Wissembourg et nous ne serions pas Made in Alsace sans vous recommander la visite de sites autour de la grande ville à l’instar du Chemin des Cimes, du Fort de Schoenenbourg, du Château du Fleckenstein et un peu plus loin, de la Fabrique à Bretzels…
Le Nord va vous charmer !