La Fête de la Gastronomie, vous connaissez ? Allez, allez, concentrez-vous et ouvrez vos agendas.
La 5e édition de la Fête de la Gastronomie, se déroule dans toute la France les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 septembre prochains. Sous le haut patronage d’Anne-Sophie Pic, trois étoiles au Guide Michelin et marraine de cette édition, près de 10.000 moments gourmets et gourmands vont mettre en avant la gastronomie. Et l’Alsace est au rendez-vous.
3 événements phares, plus de 20 fêtes locales, ainsi que des animations au sein même des établissements, restaurants, restaurants d’entreprises, brasseries, auberges de jeunesse, bateaux de croisière vont occuper vos journées et soirées.
- « Le Village de la Gastronomie à Strasbourg » : Samedi 26 septembre 11 h-18 h Place Broglie à Strasbourg
Un vrai village, installé Place Broglie, permettra de aux chefs de proposer des idées gourmandes déclinées en tartines, mais également de partager des recettes inédites. Confréries, associations y animeront des dégustations et ateliers gourmands. On savourera autant des produits locaux que des boissons « Made in Alsace ». Une bonne idée de sortie en famille et on peut s’assoir et manger sur place.
Par exemple sur le stand Etoiles d’Alsace, démonstrations d’une recette à base ou avec des produits locaux suivies d’une dégustation-vente de mini-portions et distribution de recettes :
11h : Eric Westermann (Le Buerehiesel et Pains Westermann à Strasbourg) et Jean Albrecht (Au Vieux Couvent à Rhinau)
12h : Samuel Balzer (Boucherie-charcuterie-traiteur Riedinger-Balzer à Vendenheim
13h : Cyrille Lorho et Caroline Gerner (Maison Lorho à Strasbourg)
14h : Cyril Bonhard (le Parc à Obernai)
15h Caroline Van Maenen (La Poste à La Wantzenau)
16h : Michel Husser et Cyril Krieg (Le Cerf à Marlenheim)
17h : Cédric Moulot et Ludovic Kientz (Au Crocodile à Strasbourg)
Informations pratiques : Accès libre, dégustations payantes. Les tickets « Fête de la Gastronomie » de 2 € sont en vente sur le stand Tourisme Alsace.
- La « Semaine Terroir & Qualité » Du 21 au 27 septembre.
55 restaurants membres de la Fédération des Chefs d’Alsace et 6 restaurants d’entreprise gérés par Sodexo proposeront des recettes inédites confectionnées à base de produits alsaciens sous signe officiel de qualité. Une façon gourmande de savourer l’Alsace ! www.alsace-qualite.com
- « Les Toqués du Haut-Koenigsbourg » Du vendredi 25 au dimanche 27 septembre, de 11 h 30 à 17 h Château du Haut-Koenigsbourg.
Vous goûterez à la vie de Château dans l’un des plus beaux monuments d’Alsace ou plutôt dans son haut jardin. Miel, pain d’épices, fromages, charcuteries, bières, vins seront transformés par des chefs étoilés alsaciens.
Art de la table et art de recevoir au Moyen Âge n’auront plus de secret pour vous…
Des fêtes pour tous … partout ou presque
La Fête de la Gastronomie 2015 va vraiment vous surprendre.
Plus de 20 fêtes locales prolongent l’esprit … De la « 42e Foire à la Choucroute » (Samedi 26 septembre à partir de 19 h et dimanche 27 septembre dès 9 h 30 ainsi que le samedi 3 octobre à Krautergersheim) à la « Semaine gourmande dans la Vallée de Munster » (du 18 au 27 septembre), sans oublier la « Foire aux Oignons de Brumath » (Samedi 26 et dimanche 27 septembre).
Autant de raison d’y prendre part, entre amis ou en famille.
En savoir plus et découvrir d’autres moments forts : fete-gastronomie.fr et tourisme-alsace.com