Made In Alsace

30 juin 2017

La Fabrique à Bretzels : mythes, légendes et Boehli

Fabrique à Bretzels Gundershoffen, Bretzel, Boehli, Alsace … Ces mots clés sont là pour vous inviter à taper le premier dans votre GPS, les autres dans Google ou sur le site Made in Alsace. Là, vous découvrez la nouveauté de l’été: la Fabrique à Bretzels. Là, comme nous, vous décidez d’y aller, d’en être.

En fait de nouveauté, il s’agissait d’un manque, d’un lieu consacré à cet incontournable de l’Histoire de l’Alsace qu’est la bretzel. Ils l’ont fait, ils l’ont construits et il est ouvert, il, c’est la Fabrique à Bretzels.

Ici, à Gundershoffen, on découvre bien plus qu’un musée mais un endroit unique à la scénographie ludique, pédagogique et gourmande.

L’Histoire de Marcel Boehli

Entrer dans le monde de la Bretzel, c’est vivre ici une aventure, une expérience.

Un peu d’Histoire d’abord pour faire la part des choses. Entre mythes et légendes (au fait, avez-vous lu le dernier guide Made in Alsace ?), on découvre ce biscuit en forme de bras entrelacés partagés dans les monastères, on plonge dans L’Hortus Deliciarum d’Herrade de Landsberg et ses moniales. Et là, sur un dessin enluminés : notre bretzel !

Dans la « Fab », on suit les pas de l’entreprise Boehli. D’abord la boulangerie épicerie, puis la belle aventure. Merci Marcel Boehli !

Comment la bretzel devient en fait l’incontournables des apéritifs réussis. Comment Boehli en écrit une partie de l’Histoire depuis ce coin d’Alsace.

D’un B qui veut dire Bretzel

Fabrique à Bretzels 5000 m², 6000 tonnes de produits par an. Lorsque l’on sait qu’un bretzel apéritif pèse un gramme … On imagine la montagne de bretzels.

Sèches, petites, cuites à cœur et gourmandes, on suit le parcours des breztels. Du champ de céréales à l’alchimie du blé tendre, du malt, de la levure, du sel, de l’huile et de l’eau, du pétrin au rouleau matriceur, du tunnel à cuisson jusqu’à nos terrasses …

Puis vient le temps de la dégustation au Bretzel’Bar et celui plus ludique de la découverte de la boutique et de ses idées cadeaux …

Bien avant les 5 C qui décrivent l’Alsace, Boehli et sa fabrique nous rappellent qu’il y a un B. Un B qui veut dire Bretzel !

A découvrir, dès cet été !

La Fabrique à Bretzels

14 rue des Genêts
67110 Gundershoffen

Tel : + 33 (0)3 88 07 16 75

info@lafabriqueabretzels.fr
www.lafabriqueabretzels.fr

NB : N’hésitez pas à faire connaître ce lieu à vos amis d’Europe et d’ailleurs. La Fabrique à Bretzels se découvre en trois langues : Français, Allemand et Anglais

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Diners insolites Alsace

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal