L’exposition Lire… l’air de rien sera présentée dans les jardins de l’Hôtel du Département à partir du 1er juin jusqu’au 31 août 2013. L’exposition sera visible ensuite sur le stand du Conseil Général à la Foire Européenne de Strasbourg du 6 au 16 septembre.
Cette exposition présente la lecture sous ses différentes formes. Lire ne se résume pas simplement à « lire un livre ». Déchiffrer une notice d’utilisation, se repérer dans une ville étrangère en lisant les panneaux signalétiques, c’est également lire !
Après avoir été intégrée par l’apprentissage, la lecture devient presque intuitive, automatique et on lit sans forcément sans rendre compte.
L’exposition raconte au visiteur la diversité des pratiques de lecture et délivre finalement le message suivant : tout le monde lit, partout, tout le temps. Lire, c’est déchiffrer le monde, le comprendre, se repérer. En creux, cette exposition renvoie à la profondeur des difficultés générées par l’illettrisme.
L’exposition se présente sous la forme d’une promenade dans les jardins du Conseil Général, au cours de laquelle, les différents modules ludiques et visuellement attractifs invitent à découvrir la lecture sous plusieurs angles : pratique et interactive.
Trois tentes résument ces approches.
-Tente 1 : la lecture dans les actes de la vie quotidienne comme faire la lessive, la cuisine, lire aux toilettes ou encore lire les yeux fermés.
-Tente 2 : lire au supermarché, lors d’un voyage à New-York, chez le médecin ou encore chez le coiffeur
-Tente 3 : découvrir la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin (BDBR) à vélo avec des extraits de textes, des citations et des illustrations.
Sans oublier de lire ou se reposer sur des bancs et chaises tout au long du parcours proposé.
Après la Foire européenne, l’exposition sera prêtée aux bibliothèques du réseau de la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin. Elle sera ainsi proposée auprès d’un large public avec des animations ciblées vers les jeunes.
L’exposition circulera également auprès des partenaires culturels notamment au sein du Conseil Général (collèges, Vaisseau, Haut-Koenigsbourg…).
Le vernissage de l’exposition marque également le lancement du Mois de la Lecture Publique au Conseil Général.