Escale dans la Petite Venise à Colmar

En visitant le secteur sud du centre historique de Colmar, embarquez à bord d’une barque traditionnelle à fond plat pour naviguer sur la Petite Venise. Traversé par les différents canaux de la Lauch, le quartier médiéval de la Krutenau (ou « aux ondes ») est un bijou d’architecture et d’animation touristique, qui pousse à la contemplation et laisse un souvenir impérissable. Une escale à ne rater sous aucun prétexte lors de vos vacances en Alsace !

Petite Venise – PixaBay

La Petite Venise : un quartier typique d’Alsace

Ancienne zone de maraîchage, la Petite Venise dispose d’une situation exceptionnelle depuis le Moyen-Âge pour acheminer les denrées jusqu’au marché couvert. Le quartier a cependant subi de grands travaux de canalisation et d’assèchement au fil du XIXe siècle, afin de permettre le développement des habitations et des cultures que l’on connaît aujourd’hui.

Découvrir l’architecture, à pied ou sur l’eau

Pour renouer avec les traditions de ce charmant quartier, prenez le temps de longer le quai de la poissonnerie, et poussez jusqu’au pont du boulevard Saint-Pierre. Sur l’eau, en louant une barque avec visite guidée, ou à pied en passant par la zone piétonne paisible, admirez les maisons à colombages typiques d’Alsace et leurs façades aux teintes variées. Pour les connaisseurs des ambiances de la région, vous ne serez pas surpris par la propreté des rues et les pots fleuris qui égaient balcons et trottoirs. A chaque pont, un auvent médiéval protégeait autrefois les femmes, venues aux lavoirs pour battre leur linge.

La Petite Venise : la Dolce Vita à l’Alsacienne

Tout au long des berges de la Petite Venise, en alignement quasi parfait et surmontés de toits à haut pignon, boutiques, pâtisseries, restaurants et winstubs (bar-restaurant à vin d’Alsace), font la part belle aux retrouvailles entre amis et en famille, pour un déjeuner ou un apéritif en terrasse dès le printemps. Made in Alsace aime à vous recommander celle du Wistub Brenner.

Vous y retrouverez la douceur de vivre que confère la proximité de l’eau avec les habitants, le plaisir de prendre le temps de vivre, de discuter, de savourer le retour des beaux jours. La Krutenau accueille aujourd’hui la vie étudiante colmarienne, ce qui explique aussi son dynamisme et sa vitalité. C’est tout cela La Petite Venise.