Hohwarth en Alsace… Point de Loch Ness ici mais la distillerie Meyer. C’est là, en 2000, que le père d’Arnaud et de Lionel décide de produire un vrai whisky alsacien.
Entreprise familiale, la distillerie est labélisée « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Ici, la qualité prime sur la quantité.
À l’approche des fêtes, comment ne pas conseiller le Blend Supérieur classé 88,5/100 dans « La bible du Whisky » de Jim Murray, ou encore le Pur Malt Meyer’s, aux notes savamment tourbées… Un regard posé sur plus de 600 tonneaux en plein vieillissement fera rêver les amateurs.
8 kg de poires pour faire une bouteille d’eau de vie !
Distillerie… le mot se prolonge aujourd’hui avec une « Maison du Distillateur » à l’entrée de la vallée. Elle rappelle que le Val de Villé est l’un des vergers de l’Alsace. Le lutin Wurzel vous y sert de guide.
Retour à la distillerie pour les eaux de vie. Après six semaines de fermentation, les fruits traversent la route dans un « pipe line » pour être distillés deux fois.
Le coeur de distillation est alors un trésor, un hommage à la qualité. Songez, par exemple qu’ici, il faut huit kilogrammes de poires pour faire une bouteille d’eau de vie. Tout est dit !
Distillerie MEYER
18 rue St Gilles – 67220 Hohwarth
Téléphone : +33 (0)3 88 85 61 44 www.distilleriemeyer.fr
La Maison du Distillateur
Route de Chatenois – 67730 Châtenois
Téléphone : +33 (0)7 89 90 14 73 www.maisondudistillateur.fr