Made In Alsace

6 mai 2023

Des racines alsaciennes pour Charles III

Yo verdommi, voilà que l’on nous parle des « racines alsaciennes » de Charles III à l’occasion de son couronnement. Allez Racines, comme on dit à Strasbourg. Et hopla, un « rutsch », une glissade dans l’Histoire et la généalogie. Ce sont les DNA qui nous proposent une piqure de rappel que nous prolongeons.

Par Copyright House of Lords 2022 / Photography by Annabel Moeller, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=117865820

L’Union Jack flotte à Sessenheim

On connaissait Sessenheim pour les amours de Goethe et de Frédérique Brion, fille du pasteur de Sessenheim. On découvre qu’ au XVIIIe  siècle….

Lisons les DNA : « Le pasteur Heinrich Wilhelm Schweppenhäuser, né dans le Palatinat, officie dans la paroisse de 1757 à 1760. Il y décède. Sa pierre tombale est d’ailleurs encore visible, accrochée sur le flanc de l’église à bulbe, aux côtés de celles des parents de Frédérique Brion que l’on présente ici volontiers comme la jeune muse de Goethe. Le temps a altéré la pierre mais on y devine encore une aile et les contours d’une coupe de sainte Cène.

Le pasteur Schweppenhäuser eut donc une fille, Marie-Salomé qui n’est pas née en Alsace mais qui a probablement dû passer quelques années de son enfance à Sessenheim, entre l’âge de six et neuf ans. Mariée à Friedrich Hauke, elle donne naissance à un fils, Hans Moritz von Hauke qui deviendra général et ministre de la guerre en Pologne »…

Photo Made in Alsace – Autour du Temple, les pierres tombales des époux Schweppenhouser, prédécesseurs des Brion, dont la fille est devenue l’aïeule des Battenberg-Mountbatten, et donc du prince Charles d’Angleterre, désormais Charles III

Sessenheim et le Roi Charles III

La fille de Hans épousera le frère de Marian de Hesse, Alexandre et devient princesse de Battenberg. « Leur fils, Louis-Alexandre, prince de Battenberg, épouse Victoria Alberta, princesse de Hesse, fille du Grand-duc Louis IV et de la princesse Alice d’Angleterre, petite fille de la Reine Victoria.

Louis-Alexandre part à Londres. Et voilà Alice, leur fille… de naître à Windsor, d’épouser André de Grèce … Son fils Philippe de Grèce épousera la future reine Elizabeth II en 1947 et donnera naissance à Charles II.

En voilà suffisamment pour que Sessenheim fête Charles III et lance, qui sait, une invitation au futur roi.

S’il venait à nouveau en Alsace, Charles III pourrait également faire une escale à Bouxwiller, pour honorer la mémoire de la Comtesse Charlotte de Hanau Lichtenberg,  née à Bouxwiller qui figure dans l’arbre généalogique de la famille royale. Une visite qui ne pourrait éviter d’évoquer, outre Charlotte, sa belle-fille, la grande Landgravine, Caroline de Hesse-Darmstadt, née elle en 1746 à Bouxwiller et qui en fit son domicile avant d’impressionner jusqu’à Frédéric II de Prusse.

Notons que Charles III parle allemand

Et vous, vous démarrez quand votre arbre généalogique ?

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Nuit Européenne des Musées au Musée Wurth d’Erstein

Entrée libre, sans inscription… Voilà qui commence bien du côté de Erstein. Le Musée Wurth vous a préparé une…

Parc Alsace Aventure, Verti’Câble et plus si affinités

Accrobranche, Verti’Câble, Vallée des Tyroliennes, Tour de l’Extrême, paintball et lasergame forestiers, trottinettes électriques tout terrain, Explor Games®, tir…

BOUTIQUES

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Salon Made in Alsace 2024 Haguenau

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal