Yo verdommi, voilà que l’on nous parle des « racines alsaciennes » de Charles III à l’occasion de son couronnement. Allez Racines, comme on dit à Strasbourg. Et hopla, un « rutsch », une glissade dans l’Histoire et la généalogie. Ce sont les DNA qui nous proposent une piqure de rappel que nous prolongeons.
L’Union Jack flotte à Sessenheim
On connaissait Sessenheim pour les amours de Goethe et de Frédérique Brion, fille du pasteur de Sessenheim. On découvre qu’ au XVIIIe siècle….
Lisons les DNA : « Le pasteur Heinrich Wilhelm Schweppenhäuser, né dans le Palatinat, officie dans la paroisse de 1757 à 1760. Il y décède. Sa pierre tombale est d’ailleurs encore visible, accrochée sur le flanc de l’église à bulbe, aux côtés de celles des parents de Frédérique Brion que l’on présente ici volontiers comme la jeune muse de Goethe. Le temps a altéré la pierre mais on y devine encore une aile et les contours d’une coupe de sainte Cène.
Le pasteur Schweppenhäuser eut donc une fille, Marie-Salomé qui n’est pas née en Alsace mais qui a probablement dû passer quelques années de son enfance à Sessenheim, entre l’âge de six et neuf ans. Mariée à Friedrich Hauke, elle donne naissance à un fils, Hans Moritz von Hauke qui deviendra général et ministre de la guerre en Pologne »…
Sessenheim et le Roi Charles III
La fille de Hans épousera le frère de Marian de Hesse, Alexandre et devient princesse de Battenberg. « Leur fils, Louis-Alexandre, prince de Battenberg, épouse Victoria Alberta, princesse de Hesse, fille du Grand-duc Louis IV et de la princesse Alice d’Angleterre, petite fille de la Reine Victoria.
Louis-Alexandre part à Londres. Et voilà Alice, leur fille… de naître à Windsor, d’épouser André de Grèce … Son fils Philippe de Grèce épousera la future reine Elizabeth II en 1947 et donnera naissance à Charles II.
En voilà suffisamment pour que Sessenheim fête Charles III et lance, qui sait, une invitation au futur roi.
S’il venait à nouveau en Alsace, Charles III pourrait également faire une escale à Bouxwiller, pour honorer la mémoire de la Comtesse Charlotte de Hanau Lichtenberg, née à Bouxwiller qui figure dans l’arbre généalogique de la famille royale. Une visite qui ne pourrait éviter d’évoquer, outre Charlotte, sa belle-fille, la grande Landgravine, Caroline de Hesse-Darmstadt, née elle en 1746 à Bouxwiller et qui en fit son domicile avant d’impressionner jusqu’à Frédéric II de Prusse.
Notons que Charles III parle allemand …
Et vous, vous démarrez quand votre arbre généalogique ?