Sa chevelure rousse est déjà légendaire, son grain de peau blanc détonne. Jeune femme libérée, Miss Alsace est donc naturellement « rousse un wiss »… Allusion au drapeau régional rot un wiss ou signe du destin ? Devenue Miss France, l’enfant de Magstatt-le- Bas fait entendre la voix de l’Alsace bien plus fortement que ceux dont c’est habituellement le métier. Made in Alsace lui donne donc encore plus la parole. Rendez-vous avec Delphine Wespiser !
MiA : Made in Alsace, c’est une revue qui allie tourisme et humour. Autour de Brad Wurscht, notre Brad Pitt alsacien, on trouve Storky la cigogne, Hutch le cochon et Offer, le Teckel. Lequel de ces personnages aurait votre préférence ?
Delphine Wespiser : (rires) – Brad Wurscht, cela me fait bien rire, mais j’aime bien Storky ! Son petit nom et sa symbolique me vont bien. C’est parfaitement alsacien !
MiA : Justement l’Alsace, vous en êtes un peu éloignée non ?
Delphine Wespiser : Oui, l’Alsace me manque au quotidien, mais j’y reviens dès que possible pour m’y ressourcer et reprendre des forces. J’y serais à Pâques, en famille.
MiA : D’un côté, vous êtes une jeune femme moderne et de l’autre, on vous sent attachée à la tradition. Comment faites vous ?
Delphine Wespiser : D’abord, cela me parait naturel. Je vis avec mon temps et je suis attachée à ma famille, ma région. La richesse, c’est justement de marier les deux. On peut être moderne, déterminée, ambitieuse et avoir des valeurs fortes. Il n’y a là rien de contradictoire, au contraire.
L’Alsace est une région où les gens sont chaleureux et vrais !
MiA : Si vous deviez promouvoir l’Alsace à une personne qui ne connaîtrait pas la région, que lui diriez-vous ?
Delphine Wespiser : L’Alsace est une région où les gens sont chaleureux et vrais ! Au départ, on perçoit un peu de distance, mais lorsque les gens vous font confiance, la relation est durable. Les gens y sont sincères, riches et variés. Cette variété se retrouve dans les paysages et la façon de vivre.
Lorsque je rentrerais en Alsace, je m’investirais encore plus dans cette démarche de promotion du territoire
MiA : Le premier Buzz vous concernant, cela fut vos propos en alsacien…
Delphine Wespiser : Oui, j’ai eu ce culot ! Et je sais, au travers des messages reçus que l’Alsace a été fière d’entendre sa langue régionale sur une grande chaîne. La promotion de la culture et de la spécificité régionale est un combat que je fais mien. Lorsque je rentrerais en Alsace, je m’investirais encore plus dans cette démarche de promotion du territoire. Et si mon statut de Miss France me permet de donner plus d’impact et de notoriété à l’Alsace, j’en suis encore plus heureuse et fière. Certains me disent que j’ai fait plus pour l’Alsace en quelques mois que d’autres… Tant mieux… pour l’Alsace !
MiA : On vous sent militante et engagée ?
Delphine Wespiser : Je suis une femme déterminée. Je défends ma région, je défends la cause animale aussi. Je suis née dans une famille paysanne où l’on travaillait la terre et l’on respectait la nature. J’ai donc reçu cela en héritage. Mon grandpère me parle des faisans, des lièvres qu’il voyait souvent… On en voit peu aujourd’hui ! L’environnement doit-être protégé. Vous le savez aussi, je suis végétarienne… J’ai vu des abattages
dans ma jeunesse, cela a dicté mon choix. Je crois vraiment que chaque être vivant a le droit d’être respecté.
MiA : Pourrait-on vous retrouver dans la défense de Strasbourg, capitale européenne en plus de l’Alsace ?
Delphine Wespiser : Je suis déjà la marraine de la Caravane de la vie, association qui défend le don du sang, et de l’Amapad qui organise le portage de plateaux-repas à domicile à des personnes âgées isolées ou à mobilité réduite… J’aime Strasbourg mais on ne me l’a pas encore demandé. Cela dit, il y a tant de causes dont il faut s’emparer pour promouvoir l’Alsace.
Chacun y a sa place !
Entretien exclusif Made in Alsace – découvrez les “plus’ sur votre magazine !