Eh oui, il n’y a pas que des Musées à Strasbourg, Colmar, Mulhouse. Erstein abrite le Musée Würth. Il est l’un des écrins européens qui propose de découvrir une partie du fonds de la Collection Würth, une des plus importantes collections privées d’art moderne et contemporain en Europe.
Made in Alsace a souhaité en parler avec Marie-France Bertrand, sa directrice.
Avec ses 3500 m², le Musée Würth est un lieu à taille humaine
Made in Alsace : Marie-France Bertrand, vous dirigez cet écrin dédié à l’art contemporain qu’est le Musée Würth à Erstein. Comment nous le décririez-vous ?
Marie-France Bertrand : C’est un musée qui propose des expositions d’art moderne et contemporain temporaires, à raison d’une ou deux propositions annuelles. C’est aussi une salle de spectacle qui offre une programmation culturelle variée.
Avec ses 3500 m², le Musée Würth est un lieu à taille humaine dont la vocation première est de faire vivre à ses visiteurs une expérience artistique de qualité, mais accessible à tous, dans un environnement original, à la fois industriel et en pleine campagne. L’accès au musée est gratuit et les tarifs des spectacles et des activités sont volontairement modiques.
Made in Alsace : Il abrite en ce moment sa 20e exposition intitulée Art brut. Un dialogue singulier avec la collection Würth, présentant 160 œuvres, dont certaines n’ont même jamais été présentées au public. Comment inviter à découvrir cet art brut ?
Art brut. Un dialogue singulier avec la collection Würth
Marie-France Bertrand : L’art brut connaît ses lettres de noblesse depuis seulement quelques décennies. Notre objectif était de partir d’une page blanche et d’écrire une histoire pour permettre au visiteur non seulement de comprendre cet art singulier, mais aussi de ressentir l’émotion particulière qui se dégage de ces œuvres fascinantes, réalisées dans le « secret, le silence et la solitude », et d’aller à la rencontre de destins et d’existences souvent difficiles.
Made in Alsace : Nous aimons à y passer et y repasser encore. On y découvre des artistes, à l’instar de Paul Goesch, Adolf Wölfi, Janko Domsic, Augustin Lesage. On avoue, dans cette exposition, avoir été impressionné par les dessins de Joseph Baqué, par les œuvres du boulanger alsacien Hervé Bohnert et par « Le temple religieux » de Paul Amar. Et vous, quelles œuvres recommandez-vous ?
Marie-France Bertrand : Il est impossible de répondre à cette question, mais disons que, au-delà de l’approche purement esthétique, l’art brut est d’une authenticité absolue, comme peut l’être un dessin d’enfant ou une pièce ethnographique.
Il n’y a pas d’enjeu, de construction, de dessein autre que le besoin irrépressible d’exprimer une émotion. L’art brut, c’est une projection mentale, une sorte d’intimité révélée, mais non explicitée. Il y a comme une sorte de présence très forte derrière chaque œuvre de cette exposition.
C’est difficile à expliquer, mais les visiteurs ressentent tout cela et nous en font part.
Made in Alsace : Le Musée Würth est aussi bien plus qu’un musée. On y vient apprendre à tous âges, écouter de la musique, retrouver des artistes. Votre programmation est aussi variée qu’éclectique ?
Marie-France Bertrand : Nous avons la chance de disposer d’un auditorium de 220 places qui nous permet de déployer une programmation que nous orientons depuis quelques années maintenant vers des publics plus variés.
La taille réduite de la salle permet aussi, plus qu’ailleurs, une proximité inédite avec les artistes qui s’y produisent. Nous sommes quasiment dans une configuration de concert privé.
Un lieu de culture et de découverte pour petits et grands
Made in Alsace : On note aussi des conférences, des ateliers… Là encore, des liens forts avec le quotidien, des opportunités de transmettre aux plus jeunes ou d’animer leurs vacances ?
Marie-France Bertrand : Nous voulons être un lieu de culture et de découverte pour petits et grands, une sorte de laboratoire d’expérimentation.
Cela nous autorise un panel d’activités et d’animations très large : voilà pourquoi nous mettons toujours en place des outils spécialement destinés aux groupes scolaires, mais aussi des activités orientées vers les familles, notamment pendant les vacances.
Made in Alsace : Que diriez-vous à cette personne qui n’aurait pas encore pris le temps de venir visiter le Musée Würth ?
Marie-France Bertrand : Notre raison d’être et nos actions ne sont guidées que par une seule motivation : accueillir, surprendre et satisfaire nos visiteurs.
L’entrée de nos expositions est libre, le musée dispose d’une belle boutique, d’un café, d’une belle terrasse et d’un parc de 5 hectares. Venez nous voir : vous ne risquez que de repartir avec le sourire !