La recette des Cuisses de Dames, Schenkeles et Schankalas, relie à Mardi-Gras ! Le galbe serait celui des « dames ». L’origine nous ramène au XVIIème siècle entre Suisse Alémanique, Sundgau et Jura…
Passons à l’action !
Les ingrédients
1 verre à liqueur de kirsch (ou de nos alternatives)
125 g de poudre d’amandes (ou de noisettes)
125 g de beurre fondu
250g de sucre d’Erstein (verdommi)
4 œufs (du fermier, neet ?)
500 g de farine d’Alsace
Sucre fin ( ou vanillé) et Cannelle
La recette des Cuisses de Dames
On commence par mélanger, les œufs, la poudre d’amande (une préférence pour nous pour la noisette) et le sucre.
On fait fondre (tiédir) le beurre au Micro-Onde, on y ajoute le kirsch (Les aventuriers peuvent remplacer le kirsch par de la Framboise, j’ai même tenté du Cointreau, mais c’est moi Made in Alsace) et on ajoute au premier mélange en incorporant la farine délicatement.
On laisse refroidir 15 minutes (20 à 25 pour certains) au frigo avant de former une boule compact (au besoin et pour la rendre plus manipulable, on rajoutera de la farine, ce qui aura pour effet de la faire moins coller)
On forme des « boudins » fins aux extrémités et de 6 cm environ (diamètre de la taille d’un pouce).
On les fait cuire à 170° dans une huile neutre (friture). On les cuit (2 mn par côté) par séries jusqu’à ce qu’elles brunissent et qu’une douce fente apparaisse (en général).
On les égoutte sur un papier absorbant le surplus d’huile. On les roule enfin dans une mélange sucre fin(certains tenteront du sucre vanillé) et cannelle …
Et il ne reste plus qu’à les savourer.
A gueter : Bon appétit !