Confitures du Climont : Fabrice Krencker revisite Nostradamus

Codignatdenostradamus« Meilleur Confiturier de France » en 2010, Fabrice Krencker aime à perfectionner son art. Aujourd’hui, l’ancien enseignant qu’il est aime à perfectionner sa connaissance, à revisiter l’histoire et à innover. Son imagination le pousse donc de vergers en vergers, mais aussi dans les livres.

Là, il nous invite à rencontre « Michel de Nostre Dame », plus connu sous le nom de Nostradamus.

S’agit-il de cueillir les fruits en fonction des astres ? Non, ici, L’astrologue écrit le « Traité des Fardements et des Confitures ». Nous sommes en 1552. En 1556, il poursuit avec l’« Excellent & moult utile Opuscule ».

L’histoire des confitures, l’art des confituriers

Nostradamus-2Au cœur de celui-ci, Nostradamus, glisse son Codignat, sa confiture de Coings. Les médecins la conseillent. Ainsi peut-on lire « le Codignat est astringent si on le prend à l’entrée du repas; il fortifie l’estomac, aide à la digestion, garantit des fumées qui montent à la tête après avoir bu ; au contraire s’il est pris après, il lâche le ventre insensiblement et peu à peu, sans l’offenser ». François 1er en raffole alors.

Aujourd’hui, les Confitures du Climont nous proposent en quelque sorte de marier gourmandise et vertus apothicaires en marchant sur ses traces. L’Histoire se découvre avec les doigts… et une cuillère aussi.

Ils sont nombreux à venir rendre visite à Fabrice et Agnès, autant pour profiter des lieux que pour découvrir les créations inspirées et les meilleures confitures d’Alsace

LES CONFITURES DU CLIMONT
14 route du Climont – LA SALCEE

67420 Ville : RANRUPT
Téléphone : 03 88 97 72 01

www.confituresduclimont.com

NB : les confitures du Climont se commandent aussi sur Internet et se retrouvent naturellement sur Facebook.