7 août 2007

Cigognes-Loutres,…au-delà du Parc, la Nature !

Louac1 Que de chemin parcouru depuis la création du centre en 1976, depuis 1982 où l’on ne recensait plus que 2 couples de cigognes sauvages en Alsace pour en arriver à aujourd’hui !

Témoin et acteur, le Centre de Réintroduction a rempli son rôle et «l’échassier sacré », (surtout ici en Alsace) a été sauvé. Autre défi ensuite, celui de permettre à la loutre européenne de se reproduire en captivité avant de reconquérir sa place dans son habitat naturel. Des loutrons y sont nés !

Maintenant, c’est bientôt au tour de la «Marmotte de Strasbourg», le grand hamster d’Alsace d’être l’objet des attentions de l’équipe du centre de sauvegarde régional d’Hunawihr, en partenariat avec l’association Sauvegarde Faune Sauvage.

Il vous faudra avoir tout cela à l’esprit en découvrant ces animaux dans leurs univers. Vous n’êtes pas dans un parc, pas dans unzoo mais dans un espace à la fois ludique et utile, au coeur d’anciens marais.

SPECTACLE ET SOIRÉES ESTIVALES

C’est donc avec d’un autre oeil que vous assisterez aux nourrissages des cigogneaux ou encore des ragondins ou que vous vous caresserez les poissons du bassin tactile… Plus spectaculaire, vousobserverez les animaux pêcheurs (otarie, loutre, manchots et cormorans) vous enseigner leur techniques de nage et de pêche lors des démonstrations qui ont lieu tous les après-midi.

Vous l’aurez compris, il est sur la route des vins d’Alsace à Hunawihr, un lieu où vous avez rendez-vous avec la nature. Cela ne se loupe pour rien au monde, c’est au Parc des Cigognes et Loutres !

Ps : Les 9 et 16 août, animaux et humains jouent les prolongations lors de surprenantes soirées estivales à ne pas manquer. A visiter de la part de Made in Alsace en téléchargeant ce bon