Cette recette du « Cigare croustillant au Beaufort et à la confiture de poire au gingembre » a son Histoire. Naturellement, vous la retrouverez dans le livre des Confitures du Climont !
Secrets et traditions d’Alsace
Vous découvrez dans ce livre comment réussir de manière simple et authentique à fabriquer vous-même ce met délicieux qu’est la confiture, en vous appuyant sur la science et l’histoire mais découvrez aussi des recettes délicieuses de plats sucres et sales… Parmi celles-ci, donc, ce « Cigare croustillant au Beaufort et à la confiture de poire au gingembre », sur une idée de Céline Didier, vendeuse Aux Confitures du Climont et ex-cuisinière.
Recette de Daniel Zenner
Cuisinier-auteur
Pour 6 personnes, ayez :
– 1 pot de confiture de poire au gingembre
– 1 paquet de feuilles de brick carrées
– 6 bâtonnets de fromage de Beaufort
– Persil haché
– Graines de courge torréfiées
– Poivre du moulin
– 1 blanc d’œuf battu
La préparation de cette recette du Cigare croustillant au Beaufort :
Etaler une feuille de brick devant vous. Poser un bâtonnet de Beaufort, sans la croûte. Déposer sur ce dernier, un trait de confiture, un peu de persil haché et des graines de courges. Poivrer légèrement,
Replier les deux côtés de la pâte sur le bâtonnet puis enrouler celui-ci sur lui-même de façon à former un cigare. Imbiber, à l’aide d’un pinceau, 5 cm de pâte de blanc d’œuf avant de refermer le cigare afin de le souder.
Le déposer dans de l’huile, à 160°C pendant environ 2 minutes. Bien l’égoutter sur du papier absorbant.
Servir bien chaud ce cigare croustillant, avec une salade de saison bien vinaigrée et un pinot blanc fringuant et fruité.
Les conseils de Céline :
Servir avec une salade de mâche et de la vinaigrette balsamique