Made In Alsace

9 janvier 2011

Choucrouterie : des racings et des brelles

Chourouterie "Humor esch wenn mir trotzdem lacht », l’humour, c’est quand on rit malgré tout. Ce proverbe va bien à l’Alsace où on aime rire pour faire semblant de ne pas pleurer. Depuis Germain Muller, les Alsaciens raffolent des revues satiriques, de Guebwiller à Saverne en passant par la Chouc’. Les spectateurs vont faire leurs Pâques humoristiques, sorte de «Osterputz » des zygomatiques, catharsis, grand nettoyage de printemps à grandes eaux.
C’est pourquoi je voudrais, une fois n’est pas coutume, remercier les hommes politiques, régionaux et nationaux, pour les âneries qu’ils commettent si régulièrement, leurs larcins, leurs tricheries qui nous permettent de faire rire. Merci aussi aux sportifs, footballeurs en particulier, qui sont « g’fundenes Fleisch », de la viande (de la matière) toute trouvée. Merci surtout à cette région d’avoir le sens de l’humour absurde, du non-sens et, last but not least, comme on dit en alsacien, merci aux spectateurs pour leur sens de l’autodérision.
17ème revue satirique donc, en alsacien dans une salle, en français dans l’autre, 9 comédiens courant d’un côté à l’autre. Si vous le pouvez, venez donc voir les deux versions, on ne rit pas du tout de la même façon en français qu’en alsacien. Être bilingue, c’est aussi deux fois plus de rires".

  Roger Siffer

On a laissé parler Roger Siffer, comme le bec lui a poussé et on vous laisse découvrir l’esprit Choucrouterie et son spectacle donné, en même temps et dans deux salles, en Français et en Alsacien. Pensez à réserver.

 

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal