Pour une première, c’est une première… Après l’expérimentation validée de l’an passé, la choucroute devient officiellement, en cette année 2025, le premier légume de l’Histoire à participer au Concours Général Agricole. Une vraie reconnaissance portée par l’ACVA, l’Association pour la Valorisation de la Choucroute d’Alsace, et son Président, Sébastien Muller…

Au cœur de la 61ème édition du Salon de l’Agriculture (SIA), des producteurs seront récompensés par des médailles d’Or, d’Argent ou de Bronze, véritables gages de confiance pour les consommateurs.
Une grande première, une grande fierté
Et voilà effectivement la choucroute de rejoindre les 7000 produits mis à l’honneur parmi les apéritifs, bières, charcuteries, produits laitiers, miels, huiles, viandes, volailles et tant d’autres.
Reconnus au-delà même des frontières françaises, les produits du Concours Général Agricole valorisent plus que jamais la qualité des produits du terroir.
La reconnaissance de la choucroute ouvre la voie à une visibilité forte et d’envergure nationale. Les premières médailles sacreront la haute qualité du produit et le savoir-faire des producteurs.
Premier légume à concourir au Salon International de l’Agriculture
La compétition, concernant la choucroute se déroulera le mardi 25 février prochain.


« Cette année, 11 choucroutes provenant d’Alsace sont inscrites au CGA et seront évaluées par un jury de 12 experts et particuliers (+150 candidatures de jurés, un plébiscite significatif pour cette première édition). Parmi les choucroutes inscrites, la majorité bénéficie de l’Indication Géographique Protégée (IGP) « Choucroute d’Alsace », une certification qui garantit son origine et son mode de fabrication traditionnel » nous apprend-t-on.
Une reconnaissance pour l’Alsace
Forcément, un tel concours devrait permettre de valoriser ce légume mais aussi l’Alsace qui avec ses 25.000 tonnes produit 70% de la choucroute produite en France. « Un moment cohérent et de cohésion pour l’ensemble d’une filière qui a su tirer vers le haut et vers l’excellent un produit local » souligne Sébastien Muller.
Ils seront nombreux à faire le déplacement à Paris.
L’Alsace, dont la Choucroute d’Alsace IGP peut déjà s’enorgueillir du label européen Indication géographique protégée depuis 2018, pourra vivre ceConcours Général Agricole comme un aboutissement.
Bon pour la santé !
Cette mise en valeur d’un légume bon pour la santé, riches en fibres, en vitamines permettra au-delà même du produit de promouvoir des recettes modernes aptes à séduire de nouvelles générations de consommateurs.

On suivra de près les nouveaux médaillés et on se réjouira des récompenses qui ne manqueront pas d’augmenter, ici, la reconnaissance de la Choucroute d’Alsace IGP.