Made In Alsace

21 février 2024

La choucroute à l’honneur du 60e Salon International de l’Agriculture

La choucroute est un légume à part entière, il était temps qu’elle trouve sa place, avec pour le moment un concours expérimental lors du 60e Salon International de l’Agriculture (SIA) en février 2024.

Un concours expérimental !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la choucroute est souvent confondue avec le plat traditionnel alsaciens qu’est la “choucroute garnie” ou son extension « la choucroute royale ».

Afin de mettre en avant ses qualités et de souligner son enracinement profond dans le terroir agricole français, elle sera soumise à un concours expérimental lors du 60e Salon International de l’Agriculture (SIA) en février 2024, lancé par l’Association pour la Valorisation de la Choucroute d’Alsace (AVCA). Si cette expérience se révèle concluante, la choucroute deviendra le premier légume à bénéficier de son propre Concours Général Agricole lors du SIA, dès l’année prochaine.

Par ailleurs, la Choucroute d’Alsace IGP, en compétition aux côtés de ses homologues de l’Aube, de la Sarthe et du Nord, va donc pouvoir profiter de ce grand moment pour célébrer ses 5 ans de certification IGP à l’échelle européenne.

Une médaille d’or ?

« L’AVCA invite tous les choucroutiers de France à y participer selon un cahier des charges bien définit. Pour prendre part au concours, le postulant doit au préalable enregistrer des échantillons de choucroute crue et/ou cuite sur le site internet du concours général agricole ».

.Ce mets emblématique sera évalué par un jury, composé de 12 dégustateurs avertis dont 6 pour la choucroute crue et autant pour la choucroute cuite. Chaque juré attribuera une note individuelle aux différents échantillons, selon une grille d’évaluation stricte préétablie, accompagnée d’un commentaire de dégustation. La synthèse de ces notes, réalisée par un modérateur, déterminera l’attribution d’une ou de plusieurs médailles en or, argent, ou bronze !

Une belle compétition pour les producteurs alsaciens, non ? Nous soutenons l’idée que le premier légume à avoir son propre Concours Générale Agricole au SIA dès l’année prochaine soit la Choucroute.

INFOS PRATIQUES

AVCA
Association pour la Valorisation de la Choucroute d’Alsace
2 rue de Rome – 67300 SCHILTIGHEIM

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Haut la main ! La Frémaa expose à Obernai !

Un peu d’avance dans vos agendas pour ne pas louper [Haut la main !]. Haut la main ! c’est…

La saucisse de bière d’Alsace, la fameuse Bierwurscht

Made in Alsace aime à vous parler de la charcuterie d’Alsace… Parmi d’autres, la saucisse de bière tient la…

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Volerie des Aigles Pâques 2024

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal