Made In Alsace

13 juillet 2022

Cave vinicole Wolfberger, 120 ans, toute une histoire de vins

120 ans et quelques vins plus tard, la Cave vinicole Wolfberger est toujours là, à Eguisheim. Plus que jamais complice des ambiances, repas, soirées. Plus que jamais complice de cette Alsace à qui elle doit son identité, ses terroirs, ses meilleurs raisins. La grande dame du vignoble alsacien se porte bien et voit les choses en grand.

Wolfberger a 120 ans, une belle épopée

Wolfberger écrit les plus belles pages de l’histoire du vin d’Alsace

1300 hectares de vignes, 15 grands crus valorisés, 312 familles de vignerons, 8.9 millions de litres produits en 2021, les chiffres parlent d’eux-mêmes. On est loin de cette année 1902, celle de la naissance de la cave, celle aussi de l’acquisition de 60 foudres en chêne de Hongrie d’une capacité de 5 000 hl.

Wolfberger commence alors à écrire les plus belles pages de l’histoire du vin d’Alsace . Ses vignerons sont héroïques, faisant alors face tant au phylloxera, qu’aux deux guerres mondiales.

En 1978, Wolfberger effectue sa toute première vendange tardive sur des cépages dits « nobles », récoltant des raisins en surmaturité. Les vendanges tardives voient alors le jour.

Ici, on fait pousser du raisin, on y cultive l’excellence et il y naît des vins étonnants

Ici, on fait pousser du raisin, on y cultive l’excellence et il y naît des vins étonnants. Des vins du quotidien qui chantent les cépages d’Alsace, des vins d’exception puisant leur âme dans des terroirs uniques et rares, d’autres liquoreux,  bio. Des vins effervescents aux bulles fines, complices, elles aussi, des moments festifs et gourmets.

On pourrait naturellement prolonger sur quelques assemblages mélangeant rareté et excellence. Sur l’alchimie de la rencontre entre ces hommes, ces femmes, leurs vignes et leurs terres.

Epopée 1902, voir la vigne en grand

L’histoire défile et nous amène aujourd’hui aux 120 ans de la belle maison. 120 ans qui permettent de voir les choses en grand

Voir la vigne en grand, c’est d’abord proposer aux amoureux de la marque deux flacons d’exception, deux millésimes Crémant et  Grand Cru Rangen, baptisés « Épopée 1902 » au format généreux :

  • Le Jéroboam (3 L) Épopée 1902. Ce Crémant d’Alsace extra brut. Sous leur robe d’or pâle traversée de fins cordons de bulles, ils ne sont que 1344.
  • Le Magnum Épopée 1902. Ce Pinot Gris Grand Cru Rangen demi-sec. 1100 bouteilles signent l’alchimie parfaite entre ce terroir solaire et volcanique et la complexité aromatique du Pinot Gris Rangen.

Voir la vigne en grand, c’est penser l’avenir même des vins d’Alsace, celui de la viticulture de demain. Déjà certifié Agri Confiance® pour 99 % de ses surfaces, la Cave vinicole Wolfberger identifie ces cépages, élève ses vignes et ses vins avec un haut sens de la responsabilité, ce à travers des pratiques culturales durables.

120 ans à fêter donc, 120 années qui s’ouvrent sur d’autres, propices à de belles ambitions.

INFOS PRATIQUES

Wolfberger

6 Grand’Rue

68420 Eguisheim

L’abus d’alcool nuit à la santé, à consommer avec modération

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Pomme Natti Alsace

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal