C’est la saison que nous préférons, celle des vendanges. Une belle raison de mettre le cap sur la Cave du Roi Dagobert. Vendanges et Vin Nouveau, presque un double « V » Made in Alsace.
Vendanges, car la cave est en ébullition. Les cépages arrivent les uns après les autres, les parcelles aussi. Une fois arrivé, le raisin passe d’abord par un contrôle de qualité. Ce premier test passé, vient la pesée et le pressurage des raisins.
Du raisin au vin nouveau
Vendanges manuelles pour certains vins, plus mécaniques pour d’autres… Ainsi va le rythme de la saison. Vous découvrez cela ici, le temps de faire le plein de belles bouteilles des anciennes cuvées.
Naturellement, vous ne passez pas à côté du vin nouveau… La tradition du « Neier Siasser », « Nejer Siesser » ou vin nouveau est naturellement liée à l’Alsace.
Sucré, fermentant et nouveau, ce « breuvage » est entre le jus de raisin et le vin. Peu alcoolisé, il ouvre les vendanges et les soirées qui vont avec. Accompagné de charcuterie, fromages noix et pains d’Alsace, il se partage entre amis.
La Cave du Roi Dagobert incarne parfaitement cette tradition. Elle vous permet de faire le plein de « vin nouveau » et d’organiser ainsi des soirées conviviales, chez vous, à la maison. Mais elle va aussi plus loin en en faisant l’invité d’une soirée à la cave…
Prochain Apéro’Dago, le vendredi 14 octobre à 19h30
Vous reviendrez à la Cave, le 14 octobre prochain, révisez tout cela dans le cadre d’un Apéro Dago sur le thème du vin nouveau.
Vous pourrez alors déguster une sélection des vins en accord avec une jolie planchette de charcuterie et de fromages. Promis, il y aura encore du vin nouveau
Inscription en ligne sur https://cave-dagobert.com/Apero-Dago-Vin-Nouveau-pid201…
À bientôt à la Cave du Roi Dagobert !