Bratschtall manala, maître restaurateur et passionné

bradschdall-manala-3 Tout commence à Kaysersberg, à KB comme ont dit là-bas. À l’origine, c’est Jean-Marie et son échoppe au « bretzel chaud du moulin ». Surnommé Bratschtall manala, il se dit qu’il tient là le nom de sa future enseigne, de son restaurant. Il attendra 2007 pour transformer une belle bâtisse alsacienne et en faire le « Bratschtall manala ».

Pendant ce temps, Joris, son fils se forme. Apprentissage, CAP, BP, il est meilleur apprenti d’Alsace en 2007 et meilleur apprenti de France en 2008. Il passe par le Chambard, la Fourchette des Ducs et le Maréchal à Colmar.

Un bistrot gourmand à Kaysersberg

Un coup du destin amène Joris à venir aider son père. Il saisit l’opportunité pour affirmer sa patte, sa passion dans les cuisines de l’adresse familiale.

20140426_145944 (2)La cuisine du marché fait la renommée de ce « bistrot gourmand ». On vient y savourer une déclinaison de Röstis, de tartes flambées puis l’on plonge dans la carte. Jarret braisé à la bière, poissons, viandes séduisent les gourmands. Tenté par un munster flambé au Marc de Gewurz ? C’est ici possible. Sans parler les tartes « maison » aux fruits de saison et d’un café gourmand d’anthologie.

Les habitués recommandent l’endroit, d’autres viennent toujours y acheter leurs kouglopfs. On y propose une carte légère lorsque l’après-midi, la brasserie sait devenir un salon de thé.

Maître Restaurateur depuis 2013, l’adresse a ses habitués. Ils suivent les choix de Joris. Lentement mais surement, il choisit les bons produits, les bons vins pour mieux les partager avec celles et ceux qui aiment les bonnes choses. Made in Alsace en est !

Bratschtall manala

104 r Gén de Gaulle
68240 KAYSERSBERG

Tél. : 03 89 47 38 49

www.bratschall-manala.fr