46 ans… Cela fait 46 ans, que NaturOparc a vu le jour. Un peu comme si Noé avait accroché son arche sur les coteaux d’Hunawihr. Une arche au service des cigognes, des loutres, des myocastors, des grands hamsters et d’autres animaux d’Alsace.

NaturOparc, un « site de rencontre » en Alsace
Un site de rencontre à sa façon ! Un endroit mythique en quelque sorte… Voilà comment résumer l’été du côte de NaturOparC… Les rencontres, ce sont celles avec des espèces d’animaux à découvrir. Certaines peuplent l’Alsace, mais cela ne saurait pas le cas si NaturOparc n’avait pas vu le jour.
Certains matchent pour les cigognes et rêvent de s’envoler avec elles. D’autres se verraient bien danser avec les loutres. D’autres ont un « Crush » pour les ratons laveurs. D’autres encore aimeraient avoir un « date »avec un grand hamster. Alsace oblige. Monsieur ou Madame, cela va sans dire.

Au-delà de la rencontre, NaturOparc permet la découverte, tous les jours de l’été, de 10 heures à 18 heures 30. Les soigneurs-animaliers facilitent les rendez-vous : échanges autour de la cigogne, p’tit déj des loutres, collation des hamsters, apéro des ragondins, dessert des ratons laveurs
Comment refuser un de ces moments privilégiés entre visiteurs, soigneurs et bien sûr animaux ?
Des aventures pour les petits et leurs grands
Si certains grands humains adorent venir ici avec leurs petits, c’est finalement pour observer d’autres grands, parfois avec leurs petits aussi.

Au-delà des rencontres NaturOparC invite chacun à vivre expériences et aventures… Le Labyrinthe des sens invite à voir, écouter, sentir, toucher, goûter, à se reconnecter avec le naturel, l’essentiel. Ludo-Labo éveille, qui sait, des vocations animalières. Le Pti refuge nous rappelle que chacun peut installer nichoirs, mangeoires, gîtes dans leur jardin afin de favoriser l’installation de certains petits animaux et la mini-ferme présente des races d’animaux domestiques de la région à préserver ( les poules et les oies d’Alsace ou les lapins Sablés des Vosges) comme d’autres plus utiles pour entretenir les espaces verts ( les ânes nains ou les moutons d’Ouessant)…
Incontournable en Alsace
Vous profiterez de tout cela et de bien d’autres choses du côté d’Hunawihr… De son côté en préservant et vous faisant découvrir la richesse du patrimoine naturel, essentiellement régional, NaturOparC remplit sa belle mission. Vous aimez, vous aimerez. Les sourires des visiteurs et les selfies partagés sur les réseaux en disent long.