Made In Alsace

4 août 2023

Avec l’exposition Radical, le musée Würth d’Erstein fête ses 15 ans en Alsace  

Le musée Würth d’Erstein fête ses 15 ans. Cet été, une visite s’impose. L’anniversaire se fête avec deux expositions de haute tenue à la découverte d’un pan “radical” de l’art contemporain, au travers de la collection Würth.

Vernissage 11 juin 2023

Lore Bert et Radical, deux accrochages riches et symboliques

On y découvre une exposition dédiée à Lore Bert, artiste allemande née en 1936, et une autre intitulé “Radical”, mettant en avant l’abstraction géométrique. Ce  parti-pris marque un moment important pour le musée qui est devenu un incontournable en Alsace grâce à ses expositions remarquables.

A la découverte de Lou Bert

Lore Bert, bien qu’une figure reconnue en Allemagne, est moins connue en France. Près de 70 de ses œuvres font partie de la collection de la Fondation Würth.

L’enrichissement de la collection par Reinhold Würth est souvent le fruit de relations personnelles avec les artistes et les galeristes. Dans le cas de Lore Bert, Würth a établi un lien avec Dorothea van der Koelen, galeriste et fille de l’artiste, lors de leurs rencontres dans les années 1990. La découverte est ici richement dotée.

Vernissage 11 juin 2023

Lore Bert puise son inspiration dans ses nombreux voyages en Asie et à travers le monde, développant une attirance particulière pour le papier.

Son travail s’intègre parfaitement dans une exposition consacrée à l’abstraction géométrique. Un exemple marquant est son installation monumentale de 2013, présentée à la Biennale de Venise, intitulée “Les cinq solides de Platon”.

Radical, l’abstraction géométrique

Le deuxième accrochage intitulé “Radical” met en valeur une part importante de la collection de Reinhold Würth, notamment grâce à sa rencontre avec le sculpteur danois Robert Jacobsen et la galeriste Denise René, qui ont contribué à mettre en avant l’abstraction géométrique au milieu du XXe siècle.

L’exposition “Radical” propose un dialogue entre les différents artistes et mouvements de l’abstraction géométrique, mettant en relation des artistes tels que Victor Vasarely et Jésus-Rafael Soto dans l’art optique et cinétique.

Vernissage 11 juin 2023

Des figures historiques telles que Josef Albers et Max Bill, membres du Bauhaus, font écho à des artistes contemporains tels que Peter Halley et Gun Gordillo, qui considèrent les pionniers de l’art abstrait comme des références évidentes.

L’exposition nous invite aussi à la rencontre de Serge Poliakoff, Sonia Delaunay-Terk, Auguste Herbin, Robert Jacobsen ou François Morellet.

A travers, l’exposition “Radical” nous voilà de vivre une expérience sensible, une découverte des œuvres marquantes qui ont façonné le paysage artistique de l’abstraction géométrique.

L’Alsace a la chance d’héberger un tel musée, écrin depuis 15 ans, de ce qui fait le meilleur de l’Art Contemporain.

Quoiqu’il arrive, cet été déjà, le Musée est plus qu’animé. Profitez-en !

INFOS PRATIQUES

Musée Wurth 

Z.I Ouest
Rue Georges Besse

F-67150 ERSTEIN

Droits Photos – Musée – Benoit Linder

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Haut la main ! La Frémaa expose à Obernai !

Un peu d’avance dans vos agendas pour ne pas louper [Haut la main !]. Haut la main ! c’est…

La saucisse de bière d’Alsace, la fameuse Bierwurscht

Made in Alsace aime à vous parler de la charcuterie d’Alsace… Parmi d’autres, la saucisse de bière tient la…

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

Confitures Climont Alsace

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal