Made in Alsace soutient la Fête de la Gastronomie. C’est une manifestation initiée par le gouvernement français depuis deux ans. Elle a lieu au mois de septembre, et ancre sous la forme d’une manifestation culturelle annuelle, l’inscription du repas gastronomique des Français au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’Unesco, déclarée en décembre 2010. En effet, c’est la première fois que la gastronomie d’un pays accède à ce statut, une façon pour l’Unesco d’agréer l’un des arguments avancés dans le dossier de candidature : « la cuisine c’est de la culture ».
En Alsace, Obernai a souhaité organiser une manifestation spontanée, qui se détache du concept général à travers les particularités suivantes :
– la journée célèbrera le jumelage gastronomique entre la Fourchette des Ducs**, Restaurant Deux étoiles au Guide Michelin, de la Ville d’Obernai, et la Maison PIC***, triplement étoilé au Guide Michelin, de la Ville de Valence, tous deux membres actifs des Grandes Tables du Monde,
– et la Place de la gare sera symboliquement rebaptisée au nom de l’invitée phare, Anne-Sophie PIC.
Au programme du 17 septembre prochain
A partir de 14h : Présence de l’Office de Tourisme de Valence sur la Place du Marché à Obernai
A 17h : Accueil Place de la Gare, devant le restaurant «La Fourchette des Ducs» (6, rue de la Gare)
A 17h15 : Discours et dévoilement de la plaque «Place Anne-Sophie PIC»
A 18h30 Photo officielle – Port de la veste de cuisine exigée pour les Chefs – Place du Marché (devant l’Hôtel de Ville)
A 18h45 – cocktail de clôture.
Made in Alsace vous conseille de profiter de cet évènement pour faire une escale obernoise. Si vous croisez le Maire, Bernard Fischer, saluez-le de notre part !
En savoir plus sur la Fête de la Gastronomie.