Made In Alsace

31 mars 2023

1er Avril : L’Écomusée d’Alsace ouvre ses portes

Tout vert, il est ouvert l’Écomusée d’Alsace. Le plus beau des plus beaux villages d’Alsace vous attend. A partir du 1er avril, ses rues, ses animations, son calendrier, ses habitants nous parlent d’Alsace.

Parler d’Alsace ! Montrer l’Alsace !

Parler d’Alsace, c’est ici la laisser vivre. 100.000 objets, 80 bâtiments, 97 hectares, 4800 espèces vivantes et près de 300 bénévoles, des ateliers proposent une plongée unique dans une Alsace qui vit et se découvre au gré des saisons.

Sortie des amis, des familles, l’Écomusée d’Alsace ne laisse personne indifférent.

« C’est un  musée vivant, à la fois lieu d’immersion dans l’Alsace d’antan, terre de représentation et d’expression humaine et matérielle du territoire qu’il représente. Il est aussi un  outil de développement  local et une terre d’accueil, un lieu d’expérimentation, de formation et d’activité, un outil de promotion pour les patrimoines  naturels, culturels, matériels et immatériels, les arts, les traditions, les gestes et les savoirs au sein de l’espace rhénan » aime-t-on à lire ….

Écomusée à vivre

Dans les faits, c’est un musée du vivant, un musée animé qui devient le terrain de bien des aventures.

Les animations quotidiennes sont déjà autant d’étapes incontournables. Un passage à l’école, le nourrissage de cochons, la visite en tracteur, la traite de la vache …. Avec les beaux jours, il vous faudra faire la visite en barque !

Et comme nous, vous y viendrez et reviendrez, vous prolongerez les séjours pour profiter de l’esprit et de l’âme des lieux.

Songez qu’on vous propose de revenir pour des stages. Celui autour de la poterie a ses groupies. D’autres reviennent pour les festivités d’été. D’autres encore pour les « Rendez-vous Nature » qui tissent un lien fort et responsable avec l’environnement des lieux.

En bonne santé ?

La reconstitution d’une pharmacie de la fin du 19e siècle est le point d’orgue d’une nouvelle exposition : pots anciens, mobilier, mâche-bouchon et boîtes à pilule illustrent ainsi l’histoire de la médecine de campagne en Alsace. L’exposition « Aux grands maux les grands remèdes » propose, dans la maison d’Illkirch, une immersion dans l’art de guérir, de soigner les maladies et l’esprit.

Des méthodes de soin aux croyances populaires et rites de protection alsaciens sont au cœur de cette exposition. Qui sait, peut-être de quoi éviter, ce « Hexeschuss », ce coup de bâton de la sorcière qui fait parfois mal au dos ?

Les 9 et 10 avril prochains, vous reviendrez déjà. L’Écomusée d’Alsace fête Pâques et le Printemps. Les traditions sont à l’honneur et les rues sont animées.

Au-delà du ballet des cigognes, vous attendent recettes traditionnelles de Pâques, course aux œufs, découverte des animaux de la ferme, balade en tracteur ou en barque…

N’oublions pas non plus cette chasse aux œufs dont les enfants ne cessent de parler.

INFOS PRATIQUES

 Écomusée d’Alsace

Chemin du Grosswald 68190 Ungersheim

Photos DR  Écomusée d’Alsace

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Jambonneau rôti au munster du Restaurant « Aux Trois Oies » à Valff

Vous êtes au Restaurant « Aux Trois Oies » à Valff. Le charme de ces restaurants or les villes,…

Des figurines d’Alsace en pâte d’amande : un art sucré

La pâte d’amande, cette douce pâte à base d’amandes, de sucre et d’eau, est non seulement délicieuse, mais elle…

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

brasserie perle 2024

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Salon Made in Alsace Lutterbach

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal