Ce 11 novembre 2025, la Nation a rendu hommage à tous les morts pour la France lors de la cérémonie du 107ᵉ anniversaire de l’Armistice de 1918.

Cette journée de mémoire et de cohésion nationale a mis un accent particulier sur les Alsaciens et Mosellans tombés pendant la Seconde Guerre mondiale, ces « Malgré-nous » incorporés de force dans la Wehrmacht.
Cette année, le centenaire du Bleuet de France, symbole de solidarité envers les anciens combattants, a été célébré. Il accompagnement la reconnaissance des « Malgré-nous »
La reconnaissance des « Malgré-nous »
À Paris, le Président de la République, Emmanuel Macron, accompagné du Premier Ministre Sébastien Lecornu, de la ministre des Armées et des Anciens combattants Catherine Vautrin, et de la ministre déléguée Alice Rufo, s’est rendu aux Invalides. Il y a dévoilé une plaque en mémoire des Alsaciens et Mosellans enrôlés de force dans l’armée allemande.

Le chef de l’État a échangé avec six anciens soldats survivants. La cérémonie a inclus un dépôt de gerbe, la sonnerie aux morts et une minute de silence.
Une date importante vue d’Alsace
Cet hommage, annoncé lors des 80 ans de la Libération de Colmar (2 février 2025), vise à enseigner, à tous, la tragédie des « Malgré-nous ».
La journée est importante pour l’Alsace et l’Alsace-Moselle. Elle arrive comme un regard éclairé sur l’Histoire des régions frontalières de l’Est de la France… Sur l’Histoire de ces populations confrontées aux guerres entre l’Allemagne et la France…

L’équipe du Mémorial d’Alsace Moselle était présente à Paris. Son président, Alain Ferry, sa directrice, Sabine Robert-Bierry… D’autres officiels alsaciens aussi…
Un tel moment relie, plus que tout, au défi relevé par le Mémorial : enseigner et faire comprendre et découvrir le particularisme de l’Alsace Moselle au plus grand nombre. Inviter à la visite et à la découverte sur l’Histoire traversée par les siens …
« Les Alsaciens et Mosellans ont changé 4 fois de nationalité entre 1871 et 1945. Par une scénographie immersive et dynamique, le Mémorial Alsace-Moselle dévoile l’histoire particulière de ces territoires, de 1870 à nos jours, notamment pendant la période de la Seconde Guerre mondiale.
De 1940 à 1945, l’Alsace et la Moselle furent la seule partie du territoire français à être annexée de fait au IIIe Reich et à connaître l’extrême violence d’un régime totalitaire.
Cette situation ne peut se comprendre sans revenir sur les traces d’une région longtemps disputée par la France et l’Allemagne, et aujourd’hui riche des cultures héritées de cette longue lutte » précise le Mémorial d’Alsace Moselle sur son site internet !
Un devoir de mémoire
Avec cette reconnaissance des incorporés de force, Alsaciens et Mosellans, l’Histoire se réécrit au présent… Le devoir de mémoire s’impose …

