9 avril 2014

Raifalsa-Alélor : Raifort et moutarde douce d’Alsace

DSC03373Made in Alsace aime à vous faire découvrir et redécouvrir ces entreprises et produits qui font la richesse de nos terroirs et de nos savoir-faire.  On démarre « fort », « raifort » avec Raifalsa-Alélor.

Tout commence en 1873 avec la famille Stumpf, la moutarderie démarre. Elle ne deviendra « ALéLOR » (Alsace et Lorraine) qu’en 1939. De son côté, Raifalsa voit le jour en 1956. Les entreprises suivent leur croissance. En 1997, Ernest et Denis Trautmann rachètent Raifalsa et s’installent à Mietesheim. En 2006, suit la société Stumpf Frères. 2009 voit la fusion avec Raifalsa et la naissance de Raifalsa-Alélor. Moutarde et raifort se sont mariés…

Une fois précisé que Raifalsa-Alélor est l’unique entreprise de transformation de raifort en France et la seule fabrique de moutarde douce d’Alsace,  on comprend que cette entreprise familiale est porteuse de valeurs fortes construites autour de produits emblématiques de l’Alsace … du Made in Alsace en quelque sorte.

Moutarde, raifort et wasabi, agréments culinaires

Connaissance ancestrale de la transformation, respect des assemblages, finesse de la fabrication … Tout cela vous fait penser aux vins, aux cafés, pourtant ici, nous sommes dans les agréments culinaires de haute qualité.

On en évoque 3 : moutarde, raifort et huile de Colza

La moutarde douce d’Alsace suppose une fabrication fine. A Mietesheim, on en fabrique 1000 tonnes de moutardes dont 750 pour nos bouchers charcutiers d’Alsace. Eh oui, vous aimez la palette à la diable.  Les grains arrivent triés, sélectionnés et meulés comme il faut. L’alchimie peut opérer et donner naissance à toute une variété de moutardes qui se découvrent en boutiques et se savourent à table.

Côté raifort, les racines brutes sont livrées exclusivement par les agriculteurs locaux. Coupées, épluchées techniquement et manuellement, elles seront doublement broyées jusqu’à obtenir la pâte fine que l’on aime à retrouver.

DSC03377La recette wasabi-raifort de la « Maison » fait d’ailleurs sensation.

Mentionnons aussi à l’huile de Colza, elle nait des graines séchées et décortiquées qui permettent ensuite des premières et secondes pressions idéales. Riche en vitamine E, en oméga 3 et 6, elle est au cœur des produits Alélor Gourmet…

Là, vous commencez à avoir l’eau à la bouche, à vouloir découvrir les produits et déclinaisons. Cela tombe bien, il vous suffit de cliquer. Quant à nous, nous reviendrons vite faire un gros plan sur certains produits qui font la renommée de  cette marque alsacienne : Raifort, Wasabi, Moutarde au Raifort… Fermez les yeux, imaginez les avec  un jambonneau, une choucroute, des sushis … Y’a plus de soucis, vous êtes servis !

Raifalsa – Alélor

4, rue de la Gare

67580 Mietesheim

www.raifalsa.fr