Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse est heureux d’accueillir de nouveau, à partir du 25 avril 2012, 2 lynx d’Europe. Les visiteurs pourront ainsi observer Casper, jeune mâle de 1 an né au zoo de Chomutov en République Tchèque et Jana, femelle âgée de 11 ans provenant du Bioparc de Doué-la-Fontaine, faire leurs premiers pas ensemble dans leur nouvel enclos.
Pour recevoir ces hôtes, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse a procédé à la rénovation du bâtiment et de l’enclos des lynx, inoccupés depuis 1 an. À l’extérieur, un sous-bois éclairci de type forêt européenne offre un milieu proche des conditions naturelles de vie de cette espèce. À l’intérieur, le bâtiment restauré devient maintenant le lieu idéal pour accueillir une future portée.
Le Lynx d’Europe au Parc Zoologique de Mulhouse
Le lynx d’Europe fait l’objet d’un ESB (European StudBook), livre généalogique qui permet, grâce au suivi des individus d’une espèce menacée présents dans différents parcs zoologiques, de mettre en place des recommandations pour la reproduction de l’espèce. Le personnel du Parc zoologique et botanique de Mulhouse va donc mettre en œuvre tous les moyens nécessaires afin d’assurer la réussite de la reproduction entre Casper et Jana.
Seule espèce de grand félin présente en France, dans les massifs des Vosges, du Jura et des Alpes, le lynx d’Europe a disparu des Vosges dans les années 1600. L’espèce y a été réintroduite dans les années 1980 et est aujourd’hui intégralement protégée. La population de lynx d’Europe sur notre territoire compterait entre 110 et 160 individus et est suivie par le réseau Loup-Lynx grâce à des observateurs qui repèrent les indices de présence des animaux (empreintes, fèces, etc). Des naissances sont observées chaque année et leur aire de répartition progresse doucement mais sûrement…Aujourd’hui, le Zoo de Mulhouse permet de découvrir ce félin étonnant. Made in Alsace ira.
Préparer votre sortie www.zoo-mulhouse.com
– Le plus “Made in Alsace”, y aller avec l’une des cartes présentes chez nos partenaires