12 avril 2019

Vins et chocolat, les accords parfaits de la Cave du Roi Dagobert

Pâques se profilent à l’horizon. Raison de plus d’évoquer les accords parfaits Vins et Chocolat. Nous voilà à la Cave du Roi Dagobert. Nous voilà en Alsace, patrie des deux pour définir les flacons qui accompagneront les bouchées les plus délicieuses.

Patrie des deux ! Là vous tiquez. Le Vin ! Vous saviez, mais le chocolat et l’Alsace ? Eh bien, laissez Made in Alsace vous expliquer : « l’Alsace est la première région exportatrice de chocolat … ».

Vins et chocolat, la découverte

Pour vous en persuader, faut-il évoquer les grands noms ? Rajouter les petits producteurs ? Ca y est, vous nous croyez. Maintenant parlons vins et chocolat … Depuis la Cave du Roi Dagobert…

Pourquoi ici, d’abord parce que le chocolat s’invite lors des Happy Hour, ces soirées de dégustation à thème où les dégustations revisitent les accords réussis et les mariages parfaits autour du vin d’Alsace.

Maintenant, allons au bout des choses. « Quiconque a bu une tasse de chocolat résiste à une journée de voyage » partageait Johann Wolfgang von Goethe. Qu’en est-il des vins ?

Quel vin servir avec le chocolat?

D’une manière générale, posons le principe que les vins blancs secs ou les crémants s’adaptent le mieux au chocolat, pour ne pas dire aux chocolats.

Au-delà, un chocolat aux saveurs d’agrumes, avec une ganache au citron par exemple sera habilement complété par un Grand Cru Altenberg de Wolxheim. En off, on rajoute même que le vin de Wolxheim était particulièrement apprécié par l’Empereur Napoléon 1er. Vous choisirez, vous, un Riesling avec une belle matière. L’attaque fraîche finissant sur une belle minéralité accompagnera vos bouchées chocolatées.

A chaque chocolat son vin

Un chocolat avec des fruits rouges se laissera accompagner par un Crémant Rosé. Ici, le Pinot Noir apportera un complément de saveur et le Crémant, lui, sa pétillance et sa fraîcheur.

Amateurs de chocolat au croustillant ou à la feuillantine ? Vous allez préférer un Pinot Gris Vieilles Vignes. Notez que plus le chocolat sera sucré, miellé, aux fruits confits, plus un bon conseil vous orientera vers un Pinot Gris Vendanges Tardives. Les notes grillées du Pinot Gris s’en trouveront magnifiées et votre chocolat aussi.

Enfin, classique et indémodable, vous aimez le chocolat noir. Là, un Pinot Noir des plus tanniques fera l’affaire. Ce Pinot Noir élevé en Fût de Chêne, signé la Cave du Roi Dagobert, sera complice de vos envies.

Offrir le bon vin qui accompagne le bon chocolat

Notre rédacteur vous parlerait bien de ses profiteroles savourées avec le Crémant Crémant Dagobert Prestige Rosé. Pourquoi pas, tous les goûts sont dans la nature…Venez testez les vôtres en découvrant les vins et millésimes que vous réserve la Cave du Roi Dagobert. Chocolat ou pas !

Pour Pâques, en Alsace, offrir le bon vin qui accompagne le bon chocolat, c’est l’assurance de ne pas poser de lapin !

Cave du Roi Dagobert

1 route de Scharrachbergheim –

67310 TRAENHEIM

Tél. caveau : 03.88.50.69.03.

www.cave-dagobert.com