Made In Alsace

22 janvier 2023

Vin : le Rangen fait rayonner l’Alsace.

Classé parmi classé parmi les 12 plus grands vignobles au monde, Rangen va faire parler des vins d’Alsace à travers le monde. En effet, Decanter Magazine, l’institution des amoureux du vins vient ajouter ce trésor du vignoble alsacien parmi Petrus, Montrachet, Musigny, Clos des Goisses, Les Bessards et un cousin germain Scharzhofberg.

Qu’est-ce que le Rangen ?

Il y a la rengaine et il y a le Rangen. Nous voilà en Alsace, notre région, du côté entre les communes de Thann et de Vieux-Thann. L’endroit a son grand cru Alsace et celui-ci est le grand cru le plus au sud de la région.

Son histoire relie aux Dominicains de Bâle puis à l’Abbaye féminine de Masevaux qui ouvrent la voie à la culture de la vigne et à des vins qui partent conquérir les cours et les esprits. Montaigne évoque cela : « Thann quatre lieues. Première ville d’Allemagne, sujette à l’empereur, très belle et grande plaine flanquée à main gauche de coteaux pleins de vignes, les plus belles et les mieux cultivées et en telle étendue que les gascons qui étaient là disaient n’en avoir jamais vu tant de suite. ». Et Fischart de prolonger cela dans son « Gargantua » : « Oui dans le Rangen loge Saint Rango, il prend le rang et lutte si fort jusqu’à ce qu’il roule sous le banc ».

N’offrit-on pas, selon la légende et les mots de Sébastien Brant du vin du Rangen à Hercule ? Ce dernier en bu trois bouteilles avant de s’endormir et d’en oublier sa massue qui figure depuis en bonne place sur les armoiries de Colmar.

Lieu-dit « Rangen » !

Et voilà le Rangen de construire son Histoire, de conquérir les cœurs et les gosiers, à l’instar de celui de l’Impératrice Marie Thérèse. A Vienne, le Rangen est un vin d’Empereur, il se dit alors qu’il était bu plus de vin du Rangen à Vienne que tout Thann et environ ne pouvait en produire. Assez belle réputation protégée assez rapidement une réglementation exigeante…

Ainsi le Rangenwein (« vin du Rangen ») traverse l’Histoire jusqu’à nos jours. Ravagé un temps par le phylloxera et les effets collatéraux de la révolution industrielle, il renait grâce à un remembrement et une concentration sur les meilleures parcelles de ce côteau si bien exposé.

Alsace Grand Cru

Et voilà les « flacons » de pouvoir porter haut l’appellation « Alsace Grand Cru » et se de bonifier encore et encore dans un environnement géologique et climatique favorable, sublimé par le travail des hommes.
Ainsi passe-t-on de la vigne au vin ! Ainsi le Rangen s’enrichit d’une belle minéralité jusqu’à trouver sa place parmi les 12 plus grands vignobles au monde.

INFOS PRATIQUES

Wolfberger

La Cave vous propose des belles découvertes autour du Rangen

6 Grand’Rue

68420 Eguisheim

A découvrir avec l’application Made in Alsace

L’abus d’alcool nuit à la santé, à consommer avec modération

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

L’Alsace, région la plus accueillante de France selon Booking

Pour la 3ème année consécutive, l’Alsace est primée par le site Booking. La région qui n’existe plus administrativement brille…

Le K, un « munster » affiné au whisky

L’Alsace, l’autre région du fromage ? Assez pour que l’on vous parle du K, un fromage de type « Munster »,  né…

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal