Reconstitution historique, spectacle vivant, atelier créatif, exposition, le Moyen Âge s’invite et vous invite au château du Hohlandsbourg cet été. On y réserve son passage pour « Un temps de Paix », l’animation de l’été et bien plus dans l’un des plus grands châteaux d’Alsace.
Un temps de paix, du 9 juillet au 27 août 2023
Certains partent en voyage dans le sud, à la montagne, cet été, votre voyage se fera « dans le temps ». Du 9 juillet au 27 août 2023, de 10h à 19h (sauf les samedis), vous découvrirez, comment au Moyen Age, on occupait ses journées en temps de paix.
Chasser, se divertir, participer à des tournois, s’instruire, bâtir, créer etc., tout un programme organisé dans une grande mise en scène.
Un grand spectacle, « un duel presque parfait »
A 11 h, 15 h et 17 h, le spectacle « Un duel presque parfait ! » vous plonge dans la nuit des temps. Là, les princesses captives et leur libération motivent les preux chevaliers… « C’est pas faux » sauf quand la farce prend le dessus et que les princesses ajoutent bien plus qu’un grain de sel dans un duel !
Humour, combats, rebondissements et aventures rassemblent les petits et grands rêveurs, pour un spectacle unique, ce pendant 45 minutes.
Des ateliers pour apprendre et s’amuser
Et vous voilà de prolonger l’aventure, d’un atelier à l’autre. Votre contribution à une grande fresque collaborative est demandée. Tout cela à partir d’une esquisse réalisée par Delphine Decloedt. Le Hohlandsbourg vibrera, lui, au rythme des performances « lives » et des expériences ludiques, relayées sur les réseaux sociaux…
Et vous voilà d’apprendre que l’école existait au Moyen Âge. Qui donc pu avoir cette idée folle ? Un maître d’école du Moyen Âge vous accueille pour une “pseudo” leçon inaugurale des matières étudiées dans les collèges médiévaux entre 12 et 18 ans, les 7 arts libéraux.
Vous découvrez les savoirs hérités des antiques, la tablette de cire et son stylet en bronze qui servaient de cahier et de stylo d’école, l’alphabet latin et les chiffres romains et bien d’autres savoirs anciens… Tout cela dans une « conte-férence » humoristique et ludique vers 12h, 14h et 16h.
Ce moment théâtralisé constitue, à lui seul, une découverte des sciences médiévales ponctuée d’anecdotes, de démonstrations didactiques, utilisant souvent des copies d’instruments d’époque. Le tout joignant humour et rigueur scientifique.
Chevaliers et architectes
Amateurs de tournois, jeunes chevaliers prêts à être adoubés, architectes et bâtisseurs seront attirés par des moments. A eux la chevalerie et l’architecture médiévale. D’autre fabriqueront vitrail, couronne, hennin et bouclier.
Oyez, oyez, on vous attend au château du Hohlandsbourg, l’été y sera animé. Par temps de paix, tout peut arriver…