Made In Alsace

28 novembre 2015

Un nouveau musée à Colmar : Hansi soit-il !

logo_village_museeLa personnalité d’Hansi, l’oncle et le dessinateur alsacien le plus connu ne laisse pas indifférent. Enfant, on découvre la naïveté de ses dessins et l’on en rit. Adulte, on découvre qu’il nous parle de l’histoire de notre région : l’Alsace !

Steeve Risch, Yann Scheibling, conservateur du Musée Hansi à Riquewihr, Anthony Fleischer ouvrent aujourd’hui les portes d’un écrin réussi : Le Village Hansi et son musée. Made in Alsace vous dit pourquoi il faut le visiter.

Ce « village Hansi » est situé rue des Têtes, en face de la Maison éponyme, dans les locaux de l’ancienne librairie Chapitre. Il est composé de trois espaces bien distincts sur un ensemble de de 700 m².

  • Une place de village alsacienne
  • Une boutique
  • Un musée de 300 m² consacré à l’artiste

La place de village est la porte d’entrée dans l’univers de l’artiste (Elle se réserve, le soir, pour des moments privatifs). La boutique, assumée, a vocation à conforter économiquement le succès de cette initiative privée, créatrice d’emplois. Le musée, lui, permet de découvrir toutes les facettes de l’enfant de Colmar.

Fière d’avoir mobilisé des entreprises locales, l’équipe propose enfin un regard apaisé et serein sur Hansi.

On croise d’abord l’homme, Jean-Jacques Waltz, son époque, son environnement. On découvre ses paysages, son travail de publiciste. Gravures, eaux fortes et aquarelles se dévoilent au grès des années. On perçoit ses enseignes, celles-là même qui font la renommée de la ville.

Musee-hansi-1On parcourt aussi la période « Art Nouveau » de l’artiste et des dessins qui signent leur temps, faisant parfois penser à un Mucha colmarien ou à un Toulouse Lautrec « alsacien ». Etonnant !

On découvre naturellement son amour de la France qui lui vaudra les foudres de l’Empire Allemand.

On découvre aussi dans ses dessins où voisinent drapeaux alsaciens et tricolores, comme dans ses actions, ce qu’il faut retenir de Hansi : une passion immodérée pour l’Alsace.

Elle, elle a su traverser le temps ! Hansi soit-il !  

Village Hansi

28 rue des Têtes à Colmar

68000 Colmar

Téléphone : 09 81 17 96 79

 

Ouvert tous les jours sauf le 25 décembre et le 1er janvier, de 9 h à 18 h 30. Accès au musée de l’étage : 5 € (à partir de 13 ans) et 3 € (à partir de 5 ans).

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Diners insolites Alsace

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal