Trophée Haeberlin à Egast, « Au Crocodile » brillant second

DSC00089Made in Alsace était là hier, à Egast. Nous n’avons pas pu résister. Après avoir assisté à distance aux épreuves du Trophée Haeberlin, nous saluons la 1ère place du le Flocon de Sel à Megève (trois étoiles au Michelin) et surtout la seconde place du Crocodile, étoile renaissante de la gastronomie alsacienne.

Le Trophée Haerbelin, est à la gastronomie et à Strasbourg ce qu’une Palme est à Cannes et à son festival. Hier, quatre équipes ( les seules à être retenues pour la finale) concourrait pour la précieuse récompense : le Flocon de Sel à Megève (trois étoiles au Michelin), le Jeu de Paume à Chantilly (deux étoiles), le Crocodile à Strasbourg (une étoile) et L’Orée du Bois à Québec (4 étoiles au guide canadien Debeur).

Un jury prestigieux présidé par Joël Robuchon

DSC00100

Au crocodile, second du Trophée Haeberlin à Egast

Seul concours à prendre en compte, la cuisine, la sommellerie et le service en salle, l’épreuve tenait du marathon. Démarrée dans la matinée autour du  « baron d’agneau d’Alsace », il ne laisse place à aucun détail. Dressage des tables, assiettes, arrangement floral, préparation et la cuisson du plat, choix des vins par le sommelier, argumentation commerciale en français et en anglais laissent peu de place à l’erreur. Le tout devant un jury prestigieux présidé par Joël Robuchon, chef le plus étoilé au monde…

Au final, c’est l’équipe du Flocon de Sel à Megève (trois étoiles au Michelin) qui remporte le prix. La belle surprise, fruit d’un effort et d’une passion partagée, c’est la seconde place du Crocodile à ce 4ème Trophée Haeberlin. Seul restaurant alsacien à avoir été sélectionné,  son équipé composée d’ Antoine Kuster aux fourneaux, du sommelier Michael Wagner et de Sébastien Gerner au service en salle, est passé de peu à côté de la victoire.

Pour autant, cette seconde place envoie un signe fort aux amateurs de belles adresses : Nouvellement étoilé, Le Crocodile est bien de retour !

Rassemblée autour de Cédric Moulot, l’équipe peut être fière. Elle fait rayonner Strasbourg et au final, toute la gastronomie alsacienne.

NB : Egast, jusqu’au 16 mars de 10 h à 19 h au Parc des expositions à Strasbourg

Classement Trophée Haeberlin 2016 :

  1. Le Flocon de Sel à Megève (trois étoiles au Michelin)
  2. Le Crocodile à Strasbourg (une étoile)
  3. Le Jeu de Paume à Chantilly (deux étoiles),
  4. L’Orée du Bois à Québec (4 étoiles au guide canadien Debeur).