Votre dernière visite du Mémorial Alsace-Moselle date de quand ? Mieux, vous arrivez en Alsace et ne connaissez pas. Cet été, en Alsace, stimulez votre mémoire autour d’un lieu unique et de sorties passionnantes.

Voyage au cœur d’une mémoire forte et de l’Histoire
Visites contées jeune public, visites guidées découverte, visites thématiques sur l’histoire du camp de sûreté de Vorbruck-Schirmeck, et visites insolites à la lampe torche, le programme est riche.
Idée 1 : la Visite guidée découverte
Pendant 1h15, en compagnie d’un guide, découvrez l’histoire tourmentée des Alsaciens et Mosellans, ballottés entre France et Allemagne de 1870 à 1945. Vivant jusqu’à quatre changements de nationalité, ils ont été les seuls en France à vivre sous un régime totalitaire entre 1940 et 1945.
– Durée : 1h15 environ.
– Du lundi au vendredi, à 11h et 14h30, jusqu’au vendredi 29 août 2024 inclus (sauf mercredis à 11h (ce créneau étant réservé à la visite jeune public), week-ends, lundi 14 juillet et vendredi 15 août).
Idée 2 : la Visite guidée jeune public « Jean ou Hans, quelle histoire ! »

Là, vous accompagnez vos enfants. Vous découvrez l’Histoire de « Jean ou Hans » un petit garçon alsacien de leur âge, Jean, mais aussi de sa famille.
Par les décors, les films et les récits de celui-ci, les familles découvrent l’histoire régionale au cours de la Seconde Guerre mondiale. Un rendez-vous incontournable pour en apprendre davantage sur le quotidien des enfants durant cette période.
Infos :
– Durée : 1h30 environ.
– A 11h, les mercredis 23 et 30 juillet, et 6, 13, 20 et 27 août.
« Vorbruck-Schirmeck, sur les traces d’un camp oublié »
Idée 3 : La visite guidée « Vorbruck-Schirmeck, sur les traces d’un camp oublié »
Une visite exceptionnelle à ne pas manquer, permettant d’en apprendre davantage sur un camp peu connu du grand public, et dans lequel près de 15 000 personnes, hommes et femmes, réfractaires au régime nazi, subirent mauvais traitements et humiliations.


Infos :
– Durée : 4h environ (présentation dans le Mémorial, découverte des objets du camp et balade de 5 km sur les lieux historiques).
– De 9h à 13h, samedi 19 juillet, mardi 29 juillet, samedi 2 août, mardi 12 août, samedi 16 août, et mardi 26 août.
– RESERVATION OBLIGATOIRE
Idée 4 : Visite guidée « L’Histoire à la lampe torche »
La vie quotidienne des Alsaciens et Mosellans, de 1870 à la construction européenne, se livre à travers une visite guidée insolite.
Textes, affiches, objets du quotidien, documents administratifs, portraits de résistants… jaillissent ainsi comme autant de témoignages de cette période où les Alsaciens et Mosellans changèrent jusqu’à quatre fois de nationalité.
Infos :
– Durée : 1h30.
– A 18h, 8 août et 12 septembre.
– RESERVATION OBLIGATOIRE

En dehors de cela, le Mémorial Alsace-Moselle se dévoile selon vos envies et votre rythme… Cet été, c’est plus que jamais l’occasion d’une plongée dans l’Histoire.