21 mars 2021

Tomi Ungerer : dessin et destin d’Alsace

Tomi Ungerer … grande figure de l’illustration satirique et de la littérature de jeunesse du XXe siècle, est un enfant d’Alsace. Made in Alsace aime à l’évoquer, à mentionner son musée.

Son immense talent, sa curiosité et son goût pour les voyages ont construit sa carrière internationale. Remarqué pour son impertinence, son esprit indiscipliné et sa maîtrise de la satire, cet artiste strasbourgeois nous a légué une production féconde, témoignage unique d’un esprit libre né dans l’une des époques les plus sombres de l’Humanité.

Tomi Ungerer : une enfance alsacienne sous l’Occupation Allemande

Né à Strasbourg en 1931, le jeune Jean-Thomas Ungerer grandit sous l’Occupation Allemande. « Français à la maison, Alsacien dans la rue, Allemand à l’école » : pour cet esprit indomptable, cette période liberticide et effrayante restera un traumatisme tout au long de sa vie.

Voyage à travers le monde

Après son échec au baccalauréat, Tomi Ungerer débute alors sa découverte du monde, de la Laponie aux déserts d’Algérie, revenant tantôt à Strasbourg, puis traversant l’Europe par ses propres moyens pendant plus de deux ans.

Le départ pour les États-Unis

Est-ce le destin qui a poussé Tomi Ungerer à la porte des États-Unis en 1956, avec quelques dollars en poche et un carton rempli de ses dessins ? En moins d’un an, les plus grands magazines américains s’arrachent ses illustrations. Ses dessins politiques, qui exposent la société à sa critique, font la Une des journaux : cet artiste alsacien hors du commun connaît un succès fulgurant !

L’attachement de Tomi Ungerer à l’Alsace

« Loin des yeux, loin du cœur ? » Absolument pas ! Tomi Ungerer reste attaché toute sa vie à son Alsace natale, et en particulier à sa ville natale, Strasbourg. Ardent défenseur de la langue et des traditions rhénanes, il œuvre aussi pour la tolérance et le respect de toutes les cultures, et notamment pour l’entente franco-allemande.

Son leg : dessins, maquettes et jouets offerts à Strasbourg

Son attachement à l’Alsace, Tomi Ungerer l’a maintes fois prouvé de son vivant, puis à sa mort, en léguant pas moins de quatorze-mille illustrations et mille-cinq-cents jouets à la ville de Strasbourg. Cette impressionnante collection est désormais exposée au Musée Toni Ungerer – Centre international de l’illustration à Strasbourg.

Une œuvre dans les rues de Strasbourg

Dessinateur insatiable, Tomi Ungerer est aussi un artiste étonnant, qui ose se piquer à d’autres formes d’art. C’est ainsi que les passants de la Place Broglie (Strasbourg) peuvent apprécier l’immense talent de cet artiste, devant la Fontaine de Janus, ou la Naissance de la Civilisation.

Musée Tomi Ungerer, Centre international de l’illustration

Villa Greiner

2 avenue de la Marseillaise

67 000 Strasbourg