Made In Alsace

5 décembre 2013

Tissage Gander Tout l’esprit du Kelsch … celui de l’Alsace aussi

459018_10150993044702706_216978370_o« Mir sin schients d’Letschte, Ja d’allerletschte »… Nous sommes les derniers. Oui, les tout derniers … L’allusion à Germain Muller ne pouvait mieux tomber.  Lui évoque ceux qui parlent comme le bec leur a poussé. Ici nous évoquons l’entreprise « Tissage Gander »,  la  dernière entreprise à perpétuer le tissage traditionnel du kelsch alsacien.

Tissage Gander, labellisée entreprise du patrimoine vivant, c’est d’abord Michel Gander, incarnation de la 7eme génération de tisseurs. C’est ensuite la maîtrise du lin et de ses tissus colorés qui décoraient les tablées et fermes d’antan.

Entre tradition et modernité

Là, tout devient propice à la création. Songez que l’on vous propose 150 références de tissus différents, ce tissu à carreaux reconnaissable entre tous.

Nappes, coussins, serviettes, rideaux confèrent aux lieux qu’elles habillent une chaleur, une atmosphère naturellement rhénane… Au milieu de la pièce, un sapin décoré rappelle que Noel approche. Le kelsch s’invite à la fête.P1010698

En cette saison, la visite de la maison Gander devient un passage rare et émouvant, un voyage hors du temps dont on ramène justement un produit en Kelsch.  Certains s’offrent même ce tissu pour décorer chaises et canapés.

Créatif, Michel Gander innove aussi. Au kelsch traditionnel, il rajoute ses créations, sa touche – kelsch métis, kelsch chanvre, kelsch pur lin … et écrit l’histoire du kelsch au présent pour nous. Le temps dure longtemps

Tissage Gander

10A rue de Verdun 67600 MUTTERSHOLTZ
Alsace – FRANCE
Tél.  03 88 57 75 84

www.tissage-gander.fr

 

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal