19 juin 2021

Thann et l’Œil de la sorcière

Célèbre ville du Haut-Rhin en Alsace, la ville de Thann est connue pour sa Collégiale St-Thiebaut, magnifique exemple d’art gothique, et le château d’Engelbourg, dit « l’Œil de la Sorcière », ruines bien conservées d’un château-fort médiéval. Berceau de Jean-Baptiste Gobel, fils du conseiller du roi et assistant de l’Evêque de Bâle, Thann suscite les curiosités, et ses touristes, passionnés d’histoire, scientifiques et artistes, ne se lassent pas d’entendre les légendes qu’on y raconte…

L’Œil de la sorcière, ou les ruines du château d’Engelbourg

Le château d’Engelbourg est l’un des plus vieux châteaux-forts cités dans l’Histoire : son origine remonte au XIIIe siècle, où il fut construit sur ordre du Comte Frédéric II de Ferrette, dans le but de dominer la vallée de la Thur et d’y taxer le passage. Il figure parmi les places fortes de la Guerre de Trente ans, avant de faire l’objet de confiscation et d’héritage dans la famille royale, jusqu’à ce que Louis XIV en ordonne la destruction en 1673. Au cours de son écroulement, la tour principale se fendit en trois blocs, et la plus grande partie tomba sur le côté, fixant de son « Œil de sorcière », désormais, et pour de longs siècles, les habitants de Thann.

Comment y accéder ?

Pour accéder aux ruines du château d’Engelbourg, appelé par les habitants du coin « l’Œil de la Sorcière », il vous faudra suivre un chemin depuis le centre-ville de Thann pendant une demi-heure, ou, pour les plus grands marcheurs, organiser une randonnée à travers les champs de vignes. Arrivés en haut, vous profiterez d’une vue imprenable sur Thann, ses charmantes toitures et ses environs.

Actualités : quand les Sciences rencontrent l’Histoire

La ville de Thann mène deux grands chantiers concernant l’Œil de la Sorcière : le premier, à visée touristique, le second, scientifique et historique. Leur objectif commun ? Développer la réputation de site d’exception, et préserver la mémoire de son empreinte dans l’histoire d’Alsace, et, plus largement, d’Europe.

Aménagements du site pour les touristes

Aidée par la communauté de communes de Thann-Cernay, de la DRAC et du Service Départemental de l’Architecture et des Paysages, la municipalité de Thann s’est lancée dans des travaux d’aménagement pour sauvegarder et valoriser le site : piétonnisation, consolidation et sécurisation, espaces verts et sens de circulation, mobiliers extérieurs pour le repos. Et, pour rendre ce lieu encore plus attractif, des festivals artistiques sont déjà au programme pour les prochaines années !

Modélisation 3D de l’Œil de la Sorcière

En partenariat avec l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Strasbourg, les ruines du Château d’Engelbourg font l’objet d’un travail de modélisation en trois dimensions, dans le but de rendre compte de ce monument d’histoire, qui fut un haut lieu stratégique au Moyen-Âge. Un défi technologique qui pourrait permettre de reconstruire virtuellement le château dans son entier !

Retrouver la randonnée sur l’application Made in Alsace !